Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation

F.A.Q. Students Welcome Desk


Étudiants internationaux, vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées à propos des démarches relatives aux visas, titres de séjour et procédures dématérialisées.

Vous avez une question, vous avez besoin d’être accompagné dans ces démarches ? Les conseillers multilingues du Students Welcome Desk sont formés pour vous aider. Contactez la hotline dédiée, du 15 septembre au 27 novembre, du lundi au vendredi de 9h à 18h30 : 04 37 28 07 07.

VISAS, TITRES DE SÉJOUR, APS : OÙ ET COMMENT FAIRE MES DÉMARCHES ?

Suis-je concerné par la nouvelle procédure ANEF ?

Vous êtes concernés par ce dépôt en ligne si vous êtes en possession uniquement d’un :
  • Visa de long séjour (« VLS » ou « visa D ») ;
  • Visa de long séjour valant titre de séjour (« VLS-TS ») en cours de validité ou expiré après janvier 2020 ;
  • Titre de séjour en cours de validité ou expiré après janvier 2020.
Dès la date d’ouverture de la téléprocédure, déposez votre demande de titre de séjour « étudiant » sur l'ANEF ► https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr en anticipant minimum 2 mois avant si possible.
Si vous ne possédez pas les visas et titres de séjour précités (vous possédez par exemple un visa stagiaire, concours, vous souhaitez demander une APS…), vous n’êtes pas concernés par la téléprocédure. Vous devez demander un rendez-vous pour déposer votre dossier http://www.rhone.gouv.fr/Prendre-un-rendez-vous/Accueil-des-etrangers/Vous-etes-ressortissant-non-europeen-ou-europeen-hors-beneficiaire-d-une-protection-internationale.
Déroulez les autres questions de la FAQ ou contactez la hotline du Students Welcome Desk au 04 37 28 07 07 pour en savoir plus.

Je viens d’arriver en France avec un visa long séjour

Dans les 3 mois suivant votre arrivée en France, vous devez impérativement valider votre Visa Long Séjour valant Titre de Séjour (VLS-TS). La démarche est totalement dématérialisée. Rendez-vous sur le site dédié https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr
À l’issue de la validation de votre VLS-TS, n’oubliez pas d’effectuer les démarches afin de vous affilier à la Sécurité sociale sur le site dédié https://etudiant-etranger.ameli.fr.

Je suis d’origine algérienne et je viens d’arriver en France

Vous êtes d’origine algérienne et vous venez d’arriver en France avec un visa « étudiant » : vous devez demander un rendez-vous pour valider votre visa en demandant votre carte de séjour ► https://www.rhone.gouv.fr/Demarches-administratives/Immigration-et-integration/Formulaire-de-1ere-demande-de-rendez-vous-pour-deposer-un-dossier-en-vue-de-l-obtention-d-un-titre-de-sejour

Comment demander une Autorisation provisoire de séjour (APS) ?

Si vous êtes titulaires d’une licence professionnelle ou d’un master et que vous souhaitez demander une carte de séjour ou d'autorisation provisoire de séjour « recherche d'emploi ou création d'entreprise », vous devez déposer votre demande sur le site dédié avant la fin de validité de votre titre de séjour (mention étudiant, étudiant - programme de mobilité, chercheur ou chercheur programme de mobilité).

Puis-je renouveler mon Autorisation Provisoire de Séjour (APS)

La durée de l’APS et son caractère renouvelable varient en application d’accords conclus par les autorités françaises avec les pays concernés. Si vous êtes originaire d’un des pays ci-dessous, qui relèvent d'un accord bilatéral spécifique :

  • Gabon
  • Congo Brazzaville
  • Bénin
  • Tunisie
  • Maurice
  • Cap Vert
  • Burkina Faso
  • Inde
  • Macédoine
  • Monténégro
  • Serbie

Vous pouvez demander UN renouvellement de votre APS.

Les ressortissants d’autres pays ne peuvent généralement pas demander le renouvellement de cette Autorisation Provisoire de Séjour.

J’ai fait ma demande d’APS mais n’ai pas reçu de réponse définitive

Si vous avez déposé votre demande d’APS sur le site dédié, votre demande a été prise en compte ; ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas reçu de justificatif à la suite du dépôt de votre demande.

J’ai un « Visa Vacances Travail » Canada, à qui dois-je m’adresser pour faire mes démarches ?

Si vous avez un « Visa Vacances Travail » Canada, vous devez contacter directement la Préfecture :

J’ai un titre de séjour « stagiaire », où dois-je réaliser mes démarches ?

Vous devez prendre rendez-vous pour déposer votre dossier directement sur le site de la Préfecture.

Je suis conjoint d’étudiant, comment réaliser mes démarches ?

Vous devez prendre rendez-vous auprès de la Préfecture à ce lien.

J’ai un visa court « concours »

Vous êtes en possession d’un visa court « concours », vous avez réussi le concours auquel vous étiez inscrit et vous souhaitez maintenant vous inscrire dans l’établissement : vous devez demander un rendez-vous pour déposer votre dossier sur ce lien https://www.rhone.gouv.fr/Demarches-administratives/Immigration-et-integration/Formulaire-de-1ere-demande-de-rendez-vous-pour-deposer-un-dossier-en-vue-de-l-obtention-d-un-titre-de-sejour en indiquant le motif « étudiant ».

J’ai une carte de séjour résident longue durée U.E. et je viens d’arriver en France pour étudier


Vous êtes ressortissant non-européen, vous résidez dans un pays membre de l’Union européenne et vous arrivez en France pour étudier avec une carte mentionnant « résident longue durée UE » : vous devez faire une première demande de titre de séjour étudiant en prenant rendez-vous sur l’ANEF.

Attention :
seule une carte avec mention « résident longue durée UE » vous ouvre le droit de demander un titre de séjour étudiant à votre arrivée en France.

Si vous n’avez pas cette mention sur votre carte de séjour d’un autre pays européen, vous devez retourner dans le pays ayant délivré la carte et demander un Visa long séjour étudiant.

Procédure ANEF

Comment me connecter à la plateforme ANEF ?

► Vous avez validé votre VLS/TS en ligne à votre arrivée en France : vous avez déjà un compte ANEF
Votre identifiant est votre n° étranger, généré lors de la validation de votre VLS-TS et qui figure sur l'attestation « Confirmation de validation de VLS-TS »
Votre mot de passe est celui que vous avez choisi à l’ouverture de votre compte. Si vous l’avez oublié ou perdu, vous pouvez en générer un nouveau en cliquant sur « mot de passe oublié ».
► Vous n’avez pas de compte ANEF : vous devez créer un compte
Votre identifiant :

  • Est votre numéro étranger si vous possédez une carte de séjour ;
  • Est votre numéro de visa si vous possédez un « visa long séjour/VLS – carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l’arrivée en France » ou un visa « mineur scolarisé ».
Vous choisissez votre mot de passe. Si vous l’avez oublié ou perdu, vous pouvez en générer un nouveau en cliquant sur « mot de passe oublié ».

Je ne trouve pas mon numéro de visa ou mon numéro étranger

Sur la page de connexion, à côté de la case « identifiant », cliquez sur le point d'interrogation ; les illustrations d’un visa et d’une carte de séjour qui apparaissent indiquent, entouré en rouge, où se trouvent le numéro de visa ou étranger sur le document.

Ai-je le droit de voyager avec les documents fournis sur l’ANEF ?

Seule l’attestation de prolongation d’instruction reçue à la suite du dépôt de votre demande de renouvellement sur l’ANEF vous permet :

  • De voyager dans l’espace Schengen ;
  • De vous rendre dans votre pays d’origine et de revenir en France, sans passer par un autre pays (vol directs uniquement, sans escale dans un pays étranger).

Mon titre de séjour a expiré entre le 15/03 et le 15/06 : pourquoi l’ANEF n’accepte pas les dates de mon titre de séjour ?

Si votre titre de séjour expirait entre le 15/03/2020 et le 15/06/2020, il a été automatique prolongé de six mois. Vous devez ajouter manuellement, sur l’ANEF, six mois à la date initiale d’expiration de votre titre étudiant.

Vous avez une situation particulière, un changement de parcours à justifier, des compléments d’informations à apporter ?

Vous pouvez préciser, expliciter et motiver votre demande sur l’ANEF en :
  • Ajoutant un document à votre demande via le champ de téléchargement dédié ;
  • Ajouter un texte explicatif dans le champs « Texte ».

Je n’ai pas reçu mon attestation de prolongation après avoir déposé mes documents sur l’ANEF, que faire ?

Vous recevrez l'attestation de prolongation dès que votre titre de séjour sera expiré.

Je suis mineur scolarisé, comment déposer ma demande sur l’ANEF ?

  • Si vous avez un VISA D inférieur à 1 an, vous pouvez passer par la plateforme ANEF.
  • Si vous avez un VISA D supérieur à 1 an, vous devez solliciter l’ANEF via le formulaire « contact en cas de difficultés » pour déposer votre demande. La Préfecture vous adressera un rendez-vous si besoin.

Je n’arrive pas à déposer mes documents sur la plateforme ANEF

Vous rencontrez l'un des problèmes suivants :

  • Vous avez saisi les bonnes informations et la plateforme indique que les informations saisies sont incorrectes ;
  • Vous avez un titre de séjour en cours de validité et la plateforme vous dit que votre titre est expiré depuis plus de six mois ;
  • Vous cliquez sur “mot de passe oublié” pour accéder à votre compte mais ne recevez jamais de mail vous permettant de renouveler votre mot de passe.

► Ces problèmes techniques ont été communiqués au support technique de la plateforme ANEF.


En attendant un retour de leur part nous vous conseillons :

  • D'essayer de faire vos démarches depuis différents navigateurs (Mozilla, Chrome, Explorer) ;
  • D’essayer de faire vos démarches avec votre smartphone ;
  • D’essayer de vous connecter avec votre numéro de visa (inscrit sur le visa collé dans votre passeport, à votre arrivée en France) si votre numéro étranger (situé sur le côté latéral droit de votre carte de séjour ou sur les documents de confirmation reçus par l’OFII à votre arrivée en France) ne fonctionne pas, et inversement.

Suite à un essai de renouvellement de mon titre de séjour sur l'ANEF, j'ai été convoqué à un rdv au guichet de la Préfecture, que dois-je faire ?

Vous devez vous présenter au moins 5 minutes avant l'horaire indiqué sur votre convocation, muni de toutes vos pièces justificatives (originaux ET photocopies) que vous avez déposées sur l'ANEF. Lors de ce rendez-vous, votre dossier est à déposer en version papier. 

Attention :

  • Les clés USB, captures d’écran sur le téléphone ou dossier en version numérique ne sont pas acceptés.
  • La liste des pièces justificatives demandées sont envoyées en pièce-jointe de la convocation au RDV dans le mail de la Préfecture et est aussi disponible sur notre F.A.Q.

► Les pièces justificatives à fournir sont les suivantes :  

  • Titre de séjour et/ou récépissé en cours de validité 
  • Justificatif de nationalité : 
    -   Passeport (si vous n’avez pas de titre de séjour en cours de validité, veuillez fournir des photocopies des pages de votre passeport relatives à l’état civil, aux dates de validité, aux cachets d’entrée et aux visas) 
    -  À défaut, autres justificatifs : attestation consulaire avec photo, carte d’identité, carte consulaire, etc. 
  •   Justificatif de domicile datant de moins de 6 mois : 
    - Facture d’électricité, gaz, eau, internet, téléphone fixe ou mobile 
    - Ou une copie de bail de location 
    - Ou une copie d’une quittance de loyer ou de taxe d’habitation. 
    Si hébergement à l’hôtel : attestation de l’hôtelier et facture du dernier mois. 
    Si hébergement chez un particulier : attestation de l’hébergeant datée et signée, et copie de sa carte d’identité ou de sa carte de séjour, et justificatif de son domicile si l’adresse sur sa carte d’identité ou sa carte de séjour n’est plus à jour. 
  • Certificat de scolarité pour la nouvelle année universitaire 
  • L’ensemble des relevés de notes de l’année écoulée 
  • Ressources : en cas de ressources multiples, fournir le justificatif de chacune des ressources 

o   Vous êtes pris en charge par un tiers : Une attestation de la banque du tiers justifiant de la programmation de virements réguliers vers votre compte et une attestation sur l’honneur de versement des sommes permettant d’atteindre le montant requis de 615€/mois à joindre avec un justificatif d’identité du tiers 

o   Vous êtes boursier :  

  • Boursier dans votre pays d’origine : une attestation de bourse de l’organisme payeur du pays d’origine.
  • Boursier du gouvernement français et bénéficiaire de programmes européens : un justificatif de cette situation 

o   Vous êtes salarié : vos trois dernières fiches de paie et votre contrat de travail 

o   Vous disposez de ressources suffisantes : attestation bancaire de solde créditeur suffisant 

  • 3 photographies d’identité 
  • Fiche de demande de titre de séjour, à apporter complétée, datée et signée 
  • Tout élément que vous jugeriez utile à l’appui de votre demande

Merci de respecter l’horaire de votre convocation. En cas de retard l’entrée pourrait vous être refusée.

RÉCÉPISSÉS, DATES DE VALIDITÉ, VOYAGES

Mon titre de séjour expire prochainement, que dois-je faire ?

À partir du 17 septembre, la procédure de renouvellement des titres de séjour étudiants devient dématérialisée. Vous devrez déposer votre demande de renouvellement sur le site de l’ANEF (site national en ligne).

Mon titre de séjour est expiré : que dois-je faire ?

Les démarches à effectuer varient en fonction de la date de fin de validité de votre titre de séjour.

  • Votre titre expirait entre le 15 mars 2020 et le 15 juin 2020 :
    Votre titre de séjour avait été prolongé automatiquement par ordonnance.

Vous dépendez de l’ANEF : dans le champ réservé à la date de fin de validité de votre titre, ajoutez manuellement 6 mois à la date de fin de validité initiale de votre titre de séjour.

  • Votre titre a expiré à partir du 15 juin 2020 :
    Vous dépendez de l’ANEF mais la prise en charge de votre demande varie selon que vous ayez demandé et reçu, ou non, un récépissé d’été.
    - Vous aviez demandé ET RECU un récépissé d’été : à l’envoi de votre demande sur l’ANEF, vous recevrez un message indiquant que votre dossier est clos, puis vous recevrez une convocation à un rendez-vous pour déposer physiquement votre dossier.
    - Vous aviez demandé un récépissé d’été mais VOUS NE L’AVEZ PAS RECU : vous devez déposer normalement votre dossier sur l’ANEF.

J’ai besoin d’un récépissé pour être en règle le temps que mes démarches aboutissent, que dois-je faire ?


Avec la procédure dématérialisée, il n’y aura plus de délivrance de récépissé. La téléprocédure et le dépôt en ligne génèreront plusieurs attestations successives qui justifieront de l’avancement de vos démarches et vous permettront d’être en règle :
  • Attestation de confirmation de dépôt - Télécharger l'annexe PDF
    Ce document prouve que vous avez déposé un dossier de demande de titre de séjour. Il ne pressage pas de la réponse : il ne constitue donc pas une preuve de régularité du séjour, et n’ouvre pas de droit associé à un séjour régulier.

  • Attestation de prolongation d’instruction - Télécharger l'annexe PDF
    Ce document peut être assimilé à un récépissé : il justifie le maintien de l'ensemble des droits ouverts en raison du titre de séjour précédemment détenu. Si ce titre permettait d'exercer une activité professionnelle, celle-ci peut se poursuivre pendant la durée de validité de cette attestation. Elle ne permet pas l'ouverture de droits nouveaux.
    Ce document autorise le franchissement de l'espace Schengen.
     
  • Attestation de décision favorable - Télécharger l'annexe PDF
    Ce document prouve que votre demande a abouti et que votre titre de séjour va être fabriqué. Le document indique la durée du titre qui vous sera délivré et le montant des taxes que vous devrez régler au retrait du titre.

J’avais envoyé mon dossier à la Préfecture pour obtenir un récépissé d’été. Je n’ai rien reçu et je n’ai pas de nouvelles.

Vous devez déposer votre demande complète de renouvellement de titre de séjour sur l’ANEF.

Comment puis-je voyager ?

L’attestation de prolongation d’instruction reçue à la suite du dépôt de votre demande de renouvellement sur l’ANEF vous permet :

  • De voyager dans l’espace Schengen ;
  • De vous rendre dans votre pays d’origine et de revenir en France, sans passer par un autre pays (vol directs uniquement, sans escale dans un pays étranger).

Mon titre de séjour va expirer mais je dois rester en France plus longtemps que prévu pour finir mon cursus (examens, soutenances)

La procédure à suivre dépend de votre situation – attention : dans tous les cas, vous devrez fournir un document de votre établissement qui prouve la prolongation du cursus de l’année 2019/2020.

Je voudrais demander une Autorisation Provisoire de Séjour (APS) mais mon titre de séjour expire avant la fin de mon cursus

Vous allez être très prochainement titulaires d’une licence professionnelle ou d’un master et vous souhaiteriez demander une APS mais votre titre de séjour va expirer avant votre soutenance/remise de diplôme/fin de cursus : vous devez déposer votre demande sur le site dédié avant la fin de validité de votre titre de séjour (mention étudiant, étudiant - programme de mobilité, chercheur ou chercheur programme de mobilité) en fournissant un document de votre établissement qui prouve la date de fin de cursus.

Vous devrez apporter votre diplôme à la remise du titre de séjour.

J'ai un visa vacances travail (hors Canada) et je ne peux pas rentrer dans mon pays à cause de la situation sanitaire

Vous êtes en possession d’un Visa Vacances Travail arrivant à expiration (sauf si vous êtes d’origine canadienne) et vous ne pouvez pas rentrer chez vous à cause du COVID19 (pas d'avions de retour) : vous bénéficiez d'une "prolongation exceptionnelle de séjour de 4 mois".

► Il s'agit d'une mesure temporaire et exceptionnelle. Les bénéficiaires de cette mesure doivent rentrer dans leur pays d'origine à l'issue de cette prolongation.
► Vous n’avez rien à faire.

DOCUMENTS ET JUSTIFICATIFS À FOURNIR

J’ai un titre de séjour étudiant et je souhaite le renouveler. Quels seront les justificatifs à fournir pour déposer mon dossier en ligne sur l’ANEF ?

Vous devez fournir, sous forme numérique, tous les documents justificatifs demandés ci-dessous en vous assurant de leur lisibilité, ainsi que de leur traduction lorsque ceux-ci sont rédigés en langue étrangère.

Liste des traducteurs agréés

Vous devez respecter les formats de fichiers suivants : .jpg, .pdf, .png, .bcp, .tiff et ne pas dépasser 10 Mo par fichier.

1. INFORMATIONS PERSONNELLES


ÉTAT CIVIL
  • Titre de séjour en cours de validité ;
  • Passeport - Si vous n’avez pas de titre de séjour en cours de validité, veuillez joindre les pages de votre passeport relatives à l’état civil, aux dates de validité, aux cachets d’entrée et aux visas ;
  • Photographie d’identité récente - Vous devez vous procurer photo et signature numériques afin de déposer votre demande de renouvellement de titre de séjour via la plateforme en ligne. Plusieurs structures proposent ce service : localisez la plus proche de chez vous via ce lien. Si vous avez déjà photo et signature numériques, renseignez le numéro « ephoto » inscrit sur votre planche de photos d’identité.
DOMICILIATION

Justificatif de domicile datant de moins de 6 mois - Veuillez joindre un des justificatifs suivants :
  • Facture d’électricité, gaz, eau, internet, fixe ou mobile mentionnant votre nom ;
  • Ou une copie du bail de location (seulement issu d’un organisme agréé type régie – les documents entre particuliers ne sont pas acceptés) mentionnant votre nom ;
  • Ou une copie d’une quittance de loyer (seulement issu d’un organisme agréé type régie – les documents entre particuliers ne sont pas acceptés) ou de taxe d’habitation mentionnant votre nom ;
Vous êtes hébergé à l’hôtel ? Veuillez joindre un des justificatifs suivants :
  • Une attestation de l’hôtelier ;
  • Une copie de la facture du dernier mois.
Vous êtes hébergé chez un particulier ? Veuillez joindre les justificatifs suivants (seul ce lot de documents vaut attestation d’hébergement chez un particulier) :
  • Attestation de l’hébergeant datée et signée ;
  • Copie de la carte d’identité de l’hébergeant, ou de sa carte de séjour accompagnée de son passeport ;
  • Si l’adresse inscrite sur sa carte d’identité n’est plus à jour, un justificatif de domicile de l’hébergeant de mois de 6 mois.
2. MOTIF DE SÉJOUR : TITRE DE SÉJOUR « ÉTUDIANT »
  • Certificat d’inscription ou justificatif de pré-inscription auprès de votre établissement d’enseignement supérieur - Veuillez joindre un certificat d’inscription auprès de votre établissement ou un justificatif de pré-inscription en attendant l’inscription définitive. Le certificat d’inscription sera à fournir au plus tard lors de la remise du titre. Si vous êtes étudiant en « programme de mobilité », vous devez également fournir tout document produit par l’établissement justifiant que votre cursus relève d’un programme de mobilité au sein de l’Union européenne ;
  • Relevé de notes - Veuillez fournir la totalité des relevés de notes de la période écoulée depuis l’obtention de votre dernier titre ;
  • Dernier diplôme obtenu en France ;
  • Attestation de réussite délivrée par votre établissement.

3. RESSOURCES


N.B. : en cas de ressources multiples, veuillez joindre le justificatif de chacune des ressources.

Vous êtes pris en charge par un tiers ? Veuillez joindre les attestations suivantes :
  • Attestation bancaire du tiers justifiant de la programmation de virements réguliers vers votre compte ;
  • Attestation sur l’honneur de versement des sommes permettant d’atteindre le montant requis de 615 € / mois ;
  • Justificatif d’identité du tiers.
Vous êtes boursier ? Veuillez joindre l’attestation suivante :
  • Boursier dans leur pays d’origine : attestation de bourse de l’organisme payeur du pays d’origine ;
  • Boursier du gouvernement français et bénéficiaires de programmes européens : justificatif de cette situation.
Vous êtes salarié ? Veuillez fournir vos trois dernières fiches de paie.

Vous disposez de ressources suffisantes ? Veuillez fournir l’attestation bancaire de solde créditeur suffisant.

Je souhaite demander une Autorisation provisoire de séjour (APS). Quels sont les justificatifs à fournir ?

Pour pouvoir prétendre à cette carte de séjour ou APS, une condition de diplôme est à remplir - généralement, vous devez être titulaire d'un diplôme intitulé « licence professionnelle » ou d'un diplôme au moins équivalent au grade de master.

Cette carte vous permet de séjourner en France et d’y travailler sans restriction pendant une année afin de trouver un emploi ou de créer une entreprise en lien avec ses études ou ses recherches.

Attention : les ressortissants étrangers sous titre de séjour étudiant ayant les nationalités suivantes : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, République du Congo, Gabon, Inde, Maurice, et Tunisie solliciteront une autorisation provisoire de séjour pour recherche d'emploi en application des accords bilatéraux.

Informations à détailler
pour réaliser cette demande :
  • Identité et coordonnées (dont une adresse de résidence dans le Rhône) ;
  • Situation administrative en France (numéro étranger et informations sur votre titre de séjour) ;
  • Informations sur le diplôme (ce dernier doit être équivalent à un niveau master ou « licence professionnelle ». L’attestation définitive de réussite est demandée afin de finaliser la demande).
Justificatifs à fournir :

Attention : les documents doivent être numérisés au format PDF. Les photos de documents ne sont pas autorisées. Les documents doivent être traduits en français par un traducteur assermenté.
  • Carte de séjour ou visa long séjour valant titre de séjour validé en cours de validité ;
  • Passeport avec page relative à l’identité (ou à défaut autres justificatifs de nationalité : attestation consulaire avec photo, carte d’identité, carte consulaire) ;
  • Justificatif d’état civil (acte de naissance ou livret de famille ou acte de mariage (si vous êtes marié) comportant la filiation ;
  • Justificatif de domicile daté de moins de 6 mois à votre nom (facture d’électricité, de gaz, d’internet, assurance habitation ou quittance de loyer non manuscrite : les quittances entre particuliers ne sont pas acceptées).
    Si vous êtes hébergé :
    • Attestation d’hébergement datée et signée de votre hébergeant (elle doit dater de moins de 6 mois, préciser à la fois le nom de l’hébergeant et le nom de l’hébergé et être signée par l’hébergeant) ;
    • Accompagnée de la carte d’identité ou carte de séjour de votre hébergeant (titre de séjour à la même adresse que le domicile, carte nationale d’identité ou passeport français ou européen) ;
    • Ainsi que d’un justificatif de domicile de l’hébergeant.
  • Attestation d’assurance maladie (la carte vitale ne constitue pas un justificatif d’assurance maladie recevable) ;
  • Si vous êtes chercheur : diplôme équivalent au grade de master obtenu dans l’année ou attestation d’achèvement de vos travaux de recherches ;
  • En cas de création d’entreprise : tout justificatif d’un projet de création d’entreprise dans un domaine correspondant à la formation suivie (présentation sur papier libre du projet de création, du plan d’affaires - le cas échéant, du montage financier, juridique, fiscal et social et d’un budget prévisionnel pluriannuel - ou tout autre document susceptible de justifier le projet).

Je dois faire traduire mes documents : comment faire, auprès de qui ?

Vous devez faire traduire tous les documents que vous souhaitez ou devez joindre à votre demande de renouvellement qui ne sont pas en langue française. Ces documents doivent être traduits par un traducteur assermenté : vous pouvez trouver les contacts de traducteurs à ce lien.

Photos d’identité en ligne : où et comment joindre numériquement des photos au bon format ?

Vous devez vous procurer photo et signature numériques afin de déposer votre demande de renouvellement de titre de séjour via la plateforme en ligne.
Plusieurs structures proposent ce service : localisez la plus proche de chez vous via ce lien.
Ensuite, ou si vous avez déjà photo et signature numériques, renseignez le numéro « ephoto » inscrit sur votre planche de photos d’identité au moment du dépôt de votre dossier en ligne.

Je n’ai pas encore reçu mon certificat de scolarité. Puis-je quand même déposer ma demande de renouvellement ?

Si vous n’avez pas encore reçu votre certificat d’inscription de l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel vous allez étudier lors de la prochaine année universitaire, vous pouvez joindre un justificatif de pré-inscription en attendant l’inscription définitive. Le certificat d’inscription sera à fournir au plus tard lors de la remise du titre. Si vous êtes étudiant en « programme de mobilité », vous devez également fournir tout document produit par l’établissement justifiant que votre cursus relève d’un programme de mobilité au sein de l’Union européenne.

Que faire si mon e-photo ne fonctionne pas ?

Le code de la e-photo est activé au moins deux heures après que la photo a été prise. Si le code n'est toujours pas actif au-delà de ces deux heures, vous devrez contacter le service client du photomaton pour les informer de l’erreur du code e-photo.

► Ce problème ne concerne pas l'ANEF, il ne faut donc pas contacter le support technique de la plateforme.