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F.A.Q. Students Welcome Desk


Étudiants internationaux, vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées à propos des démarches relatives aux visas, titres de séjour et procédures dématérialisées.

Vous avez une question, vous avez besoin d’être accompagné dans ces démarches ? Les conseillers multilingues du Students Welcome Desk sont formés pour vous aider. Contactez la hotline dédiée, du 15 septembre au 27 novembre, du lundi au vendredi de 9h à 18h30 : 04 37 28 07 07.

VISAS, TITRES DE SÉJOUR, APS : OÙ ET COMMENT FAIRE MES DÉMARCHES ?

Suis-je concerné par la nouvelle procédure ANEF ?

Vous êtes concernés par ce dépôt en ligne si vous êtes en possession uniquement d’un :
  • Visa de long séjour (« VLS » ou « visa D ») ;
  • Visa de long séjour valant titre de séjour (« VLS-TS ») en cours de validité ou expiré après janvier 2020 ;
  • Titre de séjour en cours de validité ou expiré après janvier 2020.
Dès la date d’ouverture de la téléprocédure, déposez votre demande de titre de séjour « étudiant » sur l'ANEF ► https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr en anticipant minimum 2 mois avant si possible.
Si vous ne possédez pas les visas et titres de séjour précités (vous possédez par exemple un visa stagiaire, concours, vous souhaitez demander une APS…), vous n’êtes pas concernés par la téléprocédure. Vous devez demander un rendez-vous pour déposer votre dossier http://www.rhone.gouv.fr/Prendre-un-rendez-vous/Accueil-des-etrangers/Vous-etes-ressortissant-non-europeen-ou-europeen-hors-beneficiaire-d-une-protection-internationale.
Déroulez les autres questions de la FAQ ou contactez la hotline du Students Welcome Desk au 04 37 28 07 07 pour en savoir plus.

Je viens d’arriver en France avec un visa long séjour, que dois-je faire ?

Dans les 3 mois suivant votre arrivée en France, vous devez impérativement valider votre Visa Long Séjour valant Titre de Séjour (VLS-TS). La démarche est totalement dématérialisée. Rendez-vous sur le site dédié https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr
À l’issue de la validation de votre VLS-TS, n’oubliez pas d’effectuer les démarches afin de vous affilier à la Sécurité sociale sur le site dédié https://etudiant-etranger.ameli.fr.

Comment demander une Autorisation provisoire de séjour (APS) ?

Si vous êtes titulaires d’une licence professionnelle ou d’un master et que vous souhaitez demander une carte de séjour ou d'autorisation provisoire de séjour « recherche d'emploi ou création d'entreprise », vous devez déposer votre demande sur le site dédié avant la fin de validité de votre titre de séjour (mention étudiant, étudiant - programme de mobilité, chercheur ou chercheur programme de mobilité).

J’ai un « Visa Vacances Travail » Canada, à qui dois-je m’adresser pour faire mes démarches ?

Si vous avez un « Visa Vacances Travail » Canada, vous devez contacter directement la Préfecture :

J’ai un titre de séjour « stagiaire », où dois-je réaliser mes démarches ?

Vous devez prendre rendez-vous pour déposer votre dossier directement sur le site de la Préfecture.

Je suis conjoint d’étudiant, comment réaliser mes démarches ?

Vous devez prendre rendez-vous auprès de la Préfecture à ce lien.

J’ai un visa court « concours »

Vous êtes en possession d’un visa court « concours », vous avez réussi le concours auquel vous étiez inscrit et vous souhaitez maintenant vous inscrire dans l’établissement : vous devez demander un rendez-vous pour déposer votre dossier sur ce lien https://www.rhone.gouv.fr/Demarches-administratives/Immigration-et-integration/Formulaire-de-1ere-demande-de-rendez-vous-pour-deposer-un-dossier-en-vue-de-l-obtention-d-un-titre-de-sejour en indiquant le motif « étudiant ».

Procédure ANEF

Comment me connecter à la plateforme ANEF ?

► Vous avez validé votre VLS/TS en ligne à votre arrivée en France : vous avez déjà un compte ANEF
Votre identifiant est votre n° étranger, généré lors de la validation de votre VLS-TS et qui figure sur l'attestation « Confirmation de validation de VLS-TS »
Votre mot de passe est celui que vous avez choisi à l’ouverture de votre compte. Si vous l’avez oublié ou perdu, vous pouvez en générer un nouveau en cliquant sur « mot de passe oublié ».
► Vous n’avez pas de compte ANEF : vous devez créer un compte
Votre identifiant :

  • Est votre numéro étranger si vous possédez une carte de séjour ;
  • Est votre numéro de visa si vous possédez un « visa long séjour/VLS – carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l’arrivée en France » ou un visa « mineur scolarisé ».
Vous choisissez votre mot de passe. Si vous l’avez oublié ou perdu, vous pouvez en générer un nouveau en cliquant sur « mot de passe oublié ».

Je ne trouve pas mon numéro de visa ou mon numéro étranger

Sur la page de connexion, à côté de la case « identifiant », cliquez sur le point d'interrogation ; les illustrations d’un visa et d’une carte de séjour qui apparaissent indiquent, entouré en rouge, où se trouvent le numéro de visa ou étranger sur le document.

RÉCÉPISSÉS, DATES DE VALIDITÉ, AUTRES TITRES DE SÉJOUR

Mon titre de séjour expire prochainement, que dois-je faire ?

À partir du 17 septembre, la procédure de renouvellement des titres de séjour étudiants devient dématérialisée. Vous devrez déposer votre demande de renouvellement sur le site de l’ANEF (site national en ligne).

Mon titre de séjour est expiré : que dois-je faire ?


Si votre titre de séjour expirait avant janvier 2020, vous devez demander un rendez-vous pour déposer votre dossier sur ce lien https://www.rhone.gouv.fr/Demarches-administratives/Immigration-et-integration/Formulaire-de-1ere-demande-de-rendez-vous-pour-deposer-un-dossier-en-vue-de-l-obtention-d-un-titre-de-sejour en indiquant le motif « étudiant ».

Si votre titre de séjour expirait après janvier 2020, vous devez déposer votre dossier sur l’ANEF.

Afin d’étudier votre situation en fonction de la date d’expiration de votre titre de séjour et de vous diriger au mieux, n’hésitez pas à contacter la hotline Students Welcome Desk, du 15 septembre au 27 novembre du lundi au vendredi de 9h à 18h30 : 04 37 28 07 07.

J’ai besoin d’un récépissé pour être en règle le temps que mes démarches aboutissent, que dois-je faire ?


Avec la procédure dématérialisée, il n’y aura plus de délivrance de récépissé. La téléprocédure et le dépôt en ligne génèreront plusieurs attestations successives qui justifieront de l’avancement de vos démarches et vous permettront d’être en règle :
  • Attestation de confirmation de dépôt - Télécharger l'annexe PDF
    Ce document prouve que vous avez déposé un dossier de demande de titre de séjour. Il ne pressage pas de la réponse : il ne constitue donc pas une preuve de régularité du séjour, et n’ouvre pas de droit associé à un séjour régulier.

  • Attestation de prolongation d’instruction - Télécharger l'annexe PDF
    Ce document peut être assimilé à un récépissé : il justifie le maintien de l'ensemble des droits ouverts en raison du titre de séjour précédemment détenu. Si ce titre permettait d'exercer une activité professionnelle, celle-ci peut se poursuivre pendant la durée de validité de cette attestation. Elle ne permet pas l'ouverture de droits nouveaux.
    Ce document autorise le franchissement de l'espace Schengen.
     
  • Attestation de décision favorable - Télécharger l'annexe PDF
    Ce document prouve que votre demande a abouti et que votre titre de séjour va être fabriqué. Le document indique la durée du titre qui vous sera délivré et le montant des taxes que vous devrez régler au retrait du titre.

J’avais envoyé mon dossier à la Préfecture pour obtenir un récépissé d’été. Je n’ai rien reçu et je n’ai pas de nouvelles.

Si vous avez envoyé un dossier par voie postale à la Préfecture entre le 15 juin et le 15 septembre et que vous n’avez pas reçu de réponse depuis, vous devrez déposer votre demande complète de renouvellement de titre de séjour sur l’ANEF à partir du 17 septembre.

DOCUMENTS ET JUSTIFICATIFS À FOURNIR

J’ai un titre de séjour étudiant et je souhaite le renouveler. Quels seront les justificatifs à fournir pour déposer mon dossier en ligne sur l’ANEF ?

Vous devez fournir, sous forme numérique, tous les documents justificatifs demandés ci-dessous en vous assurant de leur lisibilité, ainsi que de leur traduction lorsque ceux-ci sont rédigés en langue étrangère.

Liste des traducteurs agréés

Vous devez respecter les formats de fichiers suivants : .jpg, .pdf, .png, .bcp, .tiff et ne pas dépasser 10 Mo par fichier.

1. INFORMATIONS PERSONNELLES


ÉTAT CIVIL
  • Titre de séjour en cours de validité ;
  • Passeport - Si vous n’avez pas de titre de séjour en cours de validité, veuillez joindre les pages de votre passeport relatives à l’état civil, aux dates de validité, aux cachets d’entrée et aux visas ;
  • Photographie d’identité récente - Vous devez vous procurer photo et signature numériques afin de déposer votre demande de renouvellement de titre de séjour via la plateforme en ligne. Plusieurs structures proposent ce service : localisez la plus proche de chez vous via ce lien. Si vous avez déjà photo et signature numériques, renseignez le numéro « ephoto » inscrit sur votre planche de photos d’identité.
DOMICILIATION

Justificatif de domicile datant de moins de 6 mois - Veuillez joindre un des justificatifs suivants :
  • Facture d’électricité, gaz, eau, internet, fixe ou mobile mentionnant votre nom ;
  • Ou une copie du bail de location (seulement issu d’un organisme agréé type régie – les documents entre particuliers ne sont pas acceptés) mentionnant votre nom ;
  • Ou une copie d’une quittance de loyer (seulement issu d’un organisme agréé type régie – les documents entre particuliers ne sont pas acceptés) ou de taxe d’habitation mentionnant votre nom ;
Vous êtes hébergé à l’hôtel ? Veuillez joindre un des justificatifs suivants :
  • Une attestation de l’hôtelier ;
  • Une copie de la facture du dernier mois.
Vous êtes hébergé chez un particulier ? Veuillez joindre les justificatifs suivants (seul ce lot de documents vaut attestation d’hébergement chez un particulier) :
  • Attestation de l’hébergeant datée et signée ;
  • Copie de la carte d’identité de l’hébergeant, ou de sa carte de séjour accompagnée de son passeport ;
  • Si l’adresse inscrite sur sa carte d’identité n’est plus à jour, un justificatif de domicile de l’hébergeant de mois de 6 mois.
2. MOTIF DE SÉJOUR : TITRE DE SÉJOUR « ÉTUDIANT »
  • Certificat d’inscription ou justificatif de pré-inscription auprès de votre établissement d’enseignement supérieur - Veuillez joindre un certificat d’inscription auprès de votre établissement ou un justificatif de pré-inscription en attendant l’inscription définitive. Le certificat d’inscription sera à fournir au plus tard lors de la remise du titre. Si vous êtes étudiant en « programme de mobilité », vous devez également fournir tout document produit par l’établissement justifiant que votre cursus relève d’un programme de mobilité au sein de l’Union européenne ;
  • Relevé de notes - Veuillez fournir la totalité des relevés de notes de la période écoulée depuis l’obtention de votre dernier titre ;
  • Dernier diplôme obtenu en France ;
  • Attestation de réussite délivrée par votre établissement.

3. RESSOURCES


N.B. : en cas de ressources multiples, veuillez joindre le justificatif de chacune des ressources.

Vous êtes pris en charge par un tiers ? Veuillez joindre les attestations suivantes :
  • Attestation bancaire du tiers justifiant de la programmation de virements réguliers vers votre compte ;
  • Attestation sur l’honneur de versement des sommes permettant d’atteindre le montant requis de 615 € / mois ;
  • Justificatif d’identité du tiers.
Vous êtes boursier ? Veuillez joindre l’attestation suivante :
  • Boursier dans leur pays d’origine : attestation de bourse de l’organisme payeur du pays d’origine ;
  • Boursier du gouvernement français et bénéficiaires de programmes européens : justificatif de cette situation.
Vous êtes salarié ? Veuillez fournir vos trois dernières fiches de paie.

Vous disposez de ressources suffisantes ? Veuillez fournir l’attestation bancaire de solde créditeur suffisant.

Je souhaite demander une Autorisation provisoire de séjour (APS). Quels sont les justificatifs à fournir ?

Pour pouvoir prétendre à cette carte de séjour ou APS, une condition de diplôme est à remplir - généralement, vous devez être titulaire d'un diplôme intitulé « licence professionnelle » ou d'un diplôme au moins équivalent au grade de master.

Cette carte vous permet de séjourner en France et d’y travailler sans restriction pendant une année afin de trouver un emploi ou de créer une entreprise en lien avec ses études ou ses recherches.

Attention : les ressortissants étrangers sous titre de séjour étudiant ayant les nationalités suivantes : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, République du Congo, Gabon, Inde, Maurice, et Tunisie solliciteront une autorisation provisoire de séjour pour recherche d'emploi en application des accords bilatéraux.

Informations à détailler
pour réaliser cette demande :
  • Identité et coordonnées (dont une adresse de résidence dans le Rhône) ;
  • Situation administrative en France (numéro étranger et informations sur votre titre de séjour) ;
  • Informations sur le diplôme (ce dernier doit être équivalent à un niveau master ou « licence professionnelle ». L’attestation définitive de réussite est demandée afin de finaliser la demande).
Justificatifs à fournir :

Attention : les documents doivent être numérisés au format PDF. Les photos de documents ne sont pas autorisées. Les documents doivent être traduits en français par un traducteur assermenté.
  • Carte de séjour ou visa long séjour valant titre de séjour validé en cours de validité ;
  • Passeport avec page relative à l’identité (ou à défaut autres justificatifs de nationalité : attestation consulaire avec photo, carte d’identité, carte consulaire) ;
  • Justificatif d’état civil (acte de naissance ou livret de famille ou acte de mariage (si vous êtes marié) comportant la filiation ;
  • Justificatif de domicile daté de moins de 6 mois à votre nom (facture d’électricité, de gaz, d’internet, assurance habitation ou quittance de loyer non manuscrite : les quittances entre particuliers ne sont pas acceptées).
    Si vous êtes hébergé :
    • Attestation d’hébergement datée et signée de votre hébergeant (elle doit dater de moins de 6 mois, préciser à la fois le nom de l’hébergeant et le nom de l’hébergé et être signée par l’hébergeant) ;
    • Accompagnée de la carte d’identité ou carte de séjour de votre hébergeant (titre de séjour à la même adresse que le domicile, carte nationale d’identité ou passeport français ou européen) ;
    • Ainsi que d’un justificatif de domicile de l’hébergeant.
  • Attestation d’assurance maladie (la carte vitale ne constitue pas un justificatif d’assurance maladie recevable) ;
  • Si vous êtes chercheur : diplôme équivalent au grade de master obtenu dans l’année ou attestation d’achèvement de vos travaux de recherches ;
  • En cas de création d’entreprise : tout justificatif d’un projet de création d’entreprise dans un domaine correspondant à la formation suivie (présentation sur papier libre du projet de création, du plan d’affaires - le cas échéant, du montage financier, juridique, fiscal et social et d’un budget prévisionnel pluriannuel - ou tout autre document susceptible de justifier le projet).

Je dois faire traduire mes documents : comment faire, auprès de qui ?

Vous devez faire traduire tous les documents que vous souhaitez ou devez joindre à votre demande de renouvellement qui ne sont pas en langue française. Ces documents doivent être traduits par un traducteur assermenté : vous pouvez trouver les contacts de traducteurs à ce lien.

Photos d’identité en ligne : où et comment joindre numériquement des photos au bon format ?

Vous devez vous procurer photo et signature numériques afin de déposer votre demande de renouvellement de titre de séjour via la plateforme en ligne.
Plusieurs structures proposent ce service : localisez la plus proche de chez vous via ce lien.
Ensuite, ou si vous avez déjà photo et signature numériques, renseignez le numéro « ephoto » inscrit sur votre planche de photos d’identité au moment du dépôt de votre dossier en ligne.

Je n’ai pas encore reçu mon certificat de scolarité. Puis-je quand même déposer ma demande de renouvellement ?

Si vous n’avez pas encore reçu votre certificat d’inscription de l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel vous allez étudier lors de la prochaine année universitaire, vous pouvez joindre un justificatif de pré-inscription en attendant l’inscription définitive. Le certificat d’inscription sera à fournir au plus tard lors de la remise du titre. Si vous êtes étudiant en « programme de mobilité », vous devez également fournir tout document produit par l’établissement justifiant que votre cursus relève d’un programme de mobilité au sein de l’Union européenne.