Communiqué | Vie étudiante, Développement durable, Citoyenneté

L'Université de Lyon lance une campagne sur les gestes écoresponsables

Le 3 avril 2018

À l’occasion de la Semaine étudiante du développement durable, l’Université de Lyon a lancé une campagne de sensibilisation aux éco-gestes. Cette campagne est l’aboutissement d’un travail collaboratif entre les référents transition énergétique et écologique, les services communication des établissements et l’équipe projet de l’Université de Lyon.


Avec 160 000 usagers, le site de Lyon Saint-Étienne réunit une population qui, accompagnée dans les éco-gestes, peut fortement agir pour améliorer la facture énergétique du site.


Une campagne co-construite

La campagne éco-gestes, co-construite avec les établissements a pour objectifs d’impliquer les usagers - étudiants, chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels - et de les sensibiliser sur l’importance des « petits gestes ». Elle vise à familiariser les différents publics aux enjeux environnementaux et à faire évoluer les comportements dans plusieurs domaines.

12 établissements de l’Université de Lyon déploient actuellement cette première campagne de communication, sur les thématiques de l’énergie et de l’eau.


Les premiers éco-gestes

Les thématiques retenues pour la première campagne sont l’énergie et l’eau.
Trois éco-gestes sont mis en avant, en situation, afin d’informer les usagers et les inciter aux bons gestes :

  1. Fuites d’eau
  2. Double chasse d'eau
  3. Éteindre les lumières



Cette campagne est menée dans le cadre de la stratégie de site en matière de transition énergétique et écologique portée par les établissements membres de l’Université de Lyon.


► En savoir + sur la campagne éco-gestes