Vous êtes ici : Version Française

Communiqué | Vie étudiante, Développement durable, Citoyenneté

L'Université de Lyon s'engage dans la prévention du plagiat

Le 20 novembre 2019

Depuis son lancement en 2015, la campagne anti-plagiat de l'Université de Lyon baptisée "Le bestiaire des plagiaires" connaît un véritable succès auprès de la communauté universitaire. Grâce à ce guide de bonnes pratiques, le plagiat n'a plus de secret pour les étudiants, personnels des établissements, ou encore enseignants, chercheurs ou administratifs.

LE PLAGIAT EST L'AFFAIRE DE TOUS

Le manque de compétence en matière de citation et l'usage non maîtrisé du "copier-coller" sont à l'origine de nombreux cas de plagiat. Pour éviter cela, l'Université de Lyon mène une campagne de sensibilisation qui a pour objectif de fournir des conseils pratiques et de rappeler les règles à respecter afin d'éviter les sanctions.
Cette campagne au ton volontairement décalé s'adresse prioritairement aux étudiants, mais elle concerne aussi tous les personnels des établissements, qu'ils soient enseignants, chercheurs ou administratifs.

Le plagiat, une facilité ? D'abord un risque !  Yvon Piger

Les textes de cette campagne imaginée et réalisée par l'Université de Lyon sont issus d'une rédaction collaborative des membres du Groupe de Travail « Plagiat » regroupant des établissements du site Lyon Saint-Étienne.

En savoir plus sur la campagne anti-plagiat