Inauguration

La Fabrique de l'Innovation inaugure la D-Factory à Saint-Étienne

Le 25 janvier 2021

Le Centre des Savoirs pour l'Innovation, Bâtiment des Forges à Saint-Étienne - Pierre Grasset
Le Centre des Savoirs pour l'Innovation, Bâtiment des Forges à Saint-Étienne - Pierre Grasset

Intégrée depuis plusieurs années dans la vie du quartier Manufacture, cœur créatif de la Métropole de Saint-Étienne, la Fabrique de l’Innovation de l’Université de Lyon a officialisé le 25 janvier l’ouverture de la D-Factory - comme « Design Factory » - située au sein du nouveau Centre des Savoirs pour l’Innovation.

Porté par l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, le Centre des Savoirs pour l’Innovation, situé dans le quartier Manufacture, est conçu comme un trait d’union entre les mondes universitaire et économique. L’inauguration de ce bâtiment de 7 235m², à laquelle Stéphane Martinot, Administrateur provisoire de l’Université de Lyon, était présent, s’est déroulée le 25 janvier en petit comité compte tenu du contexte sanitaire. Elle a permis de dévoiler les espaces de la D-Factory aux représentants de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Loire, de la Métropole stéphanoise et de l’Établissement Public d'Aménagement de Saint-Étienne.

La D-Factory, une nouvelle composante Design à la Fabrique de l’Innovation

Lieu vivant d’échanges et de rencontres de 850m² situé au Centre des Savoirs pour l’Innovation, la D-Factory a vocation à répondre aux besoins des établissements d’enseignement supérieur stéphanois et lyonnais en matière d’innovation, ainsi qu’aux attentes du monde économique local (grandes entreprises, PME, start-ups, etc.).
Avec ce nouveau site, la Fabrique de l’Innovation pourra consolider ses liens avec d’autres acteurs présents dans le quartier Manufacture et bénéficier de leur expertise pour enrichir son offre sur des thématiques design ou encore high tech.

L’ouverture de la D-Factory s’inscrit dans la volonté de la communauté académique de s’ouvrir aux acteurs socio-économiques du site universitaire Lyon Saint-Étienne. Elle repose sur une démarche d’hybridation des disciplines et des outils pédagogiques au service de l’expérimentation et du prototypage, engagée dès 2016 avec l’implantation de la Fabrique de l’Innovation à Saint-Étienne.
Stéphane Martinot, Administrateur provisoire de la COMUE Université de Lyon


Des espaces de créativité ouverts à tous

La D-Factory comprend un Fablab de 300m² ouvert à tous et équipé de nombreuses machines (imprimantes 3D, découpeuse jet d'eau, découpeuses laser, brodeuse numérique...), une salle de créativité de 150m² modulable et réservable, et un espace de co-working de 120m². Elle accueillera plusieurs acteurs de l'innovation : le Centre d'entrepreneuriat Lyon-Saint-Étienne, l’association stéphanoise Zoomacom chargée de gérer le Fablab en partenariat avec la Fabrique de l’Innovation, etc.

Accompagner l’innovation, de l’idée au prototypage

La D-Factory accueillera des formats sur mesure et clés en main proposés par la Fabrique de l’Innovation pour accompagner les entreprises dans leurs projets d’innovation : challenges créatifs et projets encadrés avec des étudiants issus de plusieurs disciplines et établissements, initiation aux méthodes de prototypage rapide, atelier découverte des outils de créativité... Ce parcours complet offre la possibilité d’aller de l'idéation à la pré-industrialisation, en passant par du maquettage et du prototypage au sein de ses Fablab.

En savoir plus sur la Fabrique de l'Innovation