Exposition / Installation | Ville / Questions urbaines / Mobilités, Vie étudiante

Le campus Porte des Alpes, le nouveau lieu des possibles

Le 26 mars 2019

Perspective d'architecture du projet - © ALA Architects & Nicolas Favet Architectures, image par Nomad
Perspective d'architecture du projet - © ALA Architects & Nicolas Favet Architectures, image par Nomad

Près de 50 ans après sa création, le campus Porte des Alpes amorce un véritable changement urbain. Validé en mars 2017, le plan des transformations du campus cadre les futures évolutions du site. Afin de dévoiler ces grands enjeux d’évolution, une exposition a été mise en place par l’Université de Lyon et l’Université Lumière Lyon 2.

Illustration du projet de réhabilitation du campus, l’exposition, présente sur le campus de Portes des Alpes depuis le 28 janvier, a pour objectif de mettre en lumière le plan des transformations du campus. Elle met en avant les futures étapes d’évolution du campus qui s’incarneront dès 2021. Afin d’informer sur l’ensemble des enjeux de ce projet d’envergure, chaque panneau d’exposition présente une de ses thématiques : histoire, logement, transition écologique, vie étudiante, Learning Centre, etc.
Pour faciliter leur visibilité, les panneaux sont disposés dans différents lieux clés du campus : à proximité des arrêts de tramways, au restaurant universitaire,
Vernissage projet Porte des Alpes - mars 2019
Vernissage projet Porte des Alpes - mars 2019 - © Université Lumière Lyon 2 - Alexis Grattier
sur le forum, sur la passerelle de la bibliothèque et à l’intérieur de la bibliothèque. L’exposition est également présentée sur le campus des Berges du Rhône, dans l’enceinte de la cour centrale.
Le vernissage de l’exposition s’est déroulé le 11 mars 2019. Consacré à la présentation des projets d'évolution du campus, cet évènement a également permis de découvrir le projet du lauréat du concours d'architectes pour le futur Learning Centre.


LE LAURÉAT POUR LA RÉALISATION DU LEARNING CENTRE

Parmi les 158 candidatures internationales reçues, le groupement mené par ALA Architects, architecte finlandais, associés à Nicolas Favet Architectes, Mayot & Toussaint (paysage), Quadriplus Groupe (conception technique), Theater projects (acoustique), a été retenu par l'Université Lumière Lyon 2, suite au classement du jury, à l'issue d'une phase de consultation débutée en janvier 2018.
Le jury a salué le fort niveau de lisibilité et de liaisons entre les différents espaces procurés par la fonctionnalité interne du bâtiment et la bonne distribution des fonctions documentaires.
Nouvelle construction, le Learning Centre va se substituer à l’actuelle bibliothèque universitaire en regroupant des services de l’université autrefois dissociés. D’ici 2021, cette opération emblématique, nouveau repère au cœur du campus, accompagnera les nouvelles pratiques étudiantes et pédagogiques.

Pour en savoir plus sur le projet Porte des Alpes

Sources : Université Lumière Lyon 2