Vie étudiante, Santé

Mise en place d’un dispositif exceptionnel d’écoute et de soutien pour les étudiants lyonnais

Du 1 décembre 2020 au 28 février 2021

Parce que la santé mentale des étudiants est directement impactée par les effets négatifs du confinement et de la crise liée à la COVID-19, l’Institut régional Jean Bergeret a mis en place un dispositif exceptionnel d’écoute et de soutien psychologique pour tous les étudiants des établissements de la Métropole de Lyon.

En complémentarité des dispositifs existants et avec le soutien de la Métropole de Lyon, l’Institut régional Jean Bergeret propose gratuitement pour tous les étudiants des établissements de la métropole de Lyon une écoute et un soutien psychologique :
  • Des entretiens individuels, en ligne ou par téléphone avec un psychologue disponible du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi 10h à 14h sur inscription (en ligne ou par téléphone)
     
  • Des ateliers collectifs de prévention en ligne, animés chaque semaine par un psychologue et des jeunes volontaires en service civique, portant sur différentes thématiques telles que les conduites à risque, la gestion du stress, ou encore les compétences psychosociales.
Ces ateliers ont pour objectifs de permettre aux étudiants de mieux faire face au stress lié à cette période, à partir d’outils et de ressources en prévention validés scientifiquement. C’est aussi un espace de parole et d’échanges entre pairs, avec l’appui d’un professionnel.

► Plus d’informations prochainement sur le site internet de l’Institut.

L’ensemble de ces services est mis en œuvre du 1er décembre 2020 à fin février 2021 de façon confidentielle, sans jugement, anonyme et gratuite.