Ateliers / Séminaires | Vie étudiante

Quinzaine du sommeil : des ateliers pour apprendre à bien dormir pour bien réussir ses études

Du 25 novembre 2019 au 6 décembre 2019

Plus de 45% des étudiants déclarent souffrir de troubles du sommeil, souvent attribués au stress lié aux études. Parce que la réussite des étudiants passe aussi par une bonne qualité de vie, l’Université de Lyon et ses établissements membres, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, organisent la quinzaine du sommeil du 25 novembre au 6 décembre.

L’Université de Lyon co-pilote et coordonne une programmation thématique de prévention santé à l’échelle du site Lyon Saint-Étienne. Ainsi est né ce cycle d’ateliers « la quinzaine du sommeil » réalisé avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dont l’objectif est de sensibiliser les étudiants à l’importance de bien dormir.

Durant près de 15 jours, chaque étudiant pourra, au sein de son établissement, participer à 3 ateliers pour découvrir les différentes méthodes favorisant la gestion du stress et la préparation au sommeil.


LE CYCLE D'ATELIERS PROPOSÉ

  • Atelier n°1 : mieux dormir avec l’aromathérapie
  • Atelier n°2 : découverte de la méditation pleine conscience
  • Atelier n°3 : découverte de la sophrologie et de ses bienfaits sur le sommeil
Ces ateliers auront lieu du 25 novembre au 6 décembre puis du 10 au 21 février 2020 dans chaque établissement participant à la quinzaine du sommeil.

Consulter le calendrier complet