Trois établissements de l’Université de Lyon dans le top 11 des universités et écoles publiques françaises les plus écologiques

Le 29 septembre 2020

Université Jean Monnet - Campus Tréfilerie © Martine Leroy
Université Jean Monnet - Campus Tréfilerie © Martine Leroy

L'INSA Lyon, l’École Centrale de Lyon et l’Université Jean Monnet Saint-Étienne font désormais partie des 11 universités et écoles publiques les plus écologiques de France.

Times Higher Education vient de publier un classement mondial qui met l'accent sur la manière dont les universités contribuent à l'action climatique. Le palmarès a été réalisé selon trois critères :
  • la recherche sur le sujet de l’écologie ;
  • la sensibilisation ;
  • la gestion responsable de l’environnement.
Parmi les mesures prises en compte dans le classement il y a la consommation d'énergie à faible émission de carbone, la présence d'un plan d'action climatique à l'échelle de l'université ou encore la collaboration avec le gouvernement local ou national pour aborder la planification du changement climatique.

Au total, 376 établissements de 70 pays différents apparaissent dans ce classement. Parmi ceux-ci, trois établissements membres de l’Université de Lyon apparaissent dans le top 11 des universités et écoles publiques françaises les plus écologiques : l'INSA Lyon, l’École Centrale de Lyon et l’Université Jean Monnet Saint-Étienne.

Retrouvez ici le classement