Vous êtes ici : FR > Nos domaines d'action > Pilotage immobilier

Chaufferie - 1re phase

Héloise Peyre
Le projet consiste à donner une nouvelle vie à cette friche industrielle située sur le campus LyonTech - la Doua. Ancienne centrale thermique à charbon (1958), puis à gaz (2004), ce site a permis d'alimenter en chauffage les bâtiments du campus jusqu'en décembre 2020. Le projet de réutilisation de l’ancienne chaufferie entre actuellement dans sa première phase : le démantèlement et la dépollution du site.
Cette première phase intègre un axe fort autour du réemploi en permettant la vente ou la réutilisation d'une partie des éléments démantelés. Dans un second temps, certains éléments industriels, mémoire du patrimoine historique de Villeurbanne et du campus, seront valorisés lors de la phase de réhabilitation.

La ComUE Université de Lyon est maître d'ouvrage de cette opération immobilière.

Chiffres clés

  • 3 500 m² déconnection du réseau
  • 2 200 m² surface désimperméabilisée
  • 4,5 million d’€
  • 3e trimestre 2027 Livraison de la 1re phase

Les enjeux de l'opération

  • dépollution des sols
  • désamiantage et déplombage du bâtiment
  • démantèlement du process industriel
  • conservation et mise en valeur du patrimoine de l’architecte Perrin-Fayolle
  • sécurisation du site

Fiche technique

Lieu : Villeurbanne
Maitre d'ouvrage / affectataire : ComUE Université de Lyon
Maîtrise d'oeuvre :  Ingéos / IECGC / Cuycle-Up
OPC : Agile Bâtiment
Contrôleur technique Risk Control
CSPS Bureau Veritas

Partenaires de la 1re phase

  

Contact