Vous êtes ici : FR > Actualités

Améliorer l’efficacité de la radiothérapie : les essais cliniques de la technologie AGuIX reprennent aux États-Unis

Le 12 juin 2026

Imaginer une technologie, alliant imagerie et thérapie, capable d’améliorer l’efficacité de la radiothérapie sur certains cancers particulièrement difficiles à traiter : c’est le défi relevé par une équipe de scientifiques de l’Institut Lumière Matière (iLM – Lyon 1 Université / CNRS) et ses collaborateurs. Après la conception de la technologie AGuIX, la création d'une start-up dédiée et le lancement d'essais cliniques avec plusieurs institutions prestigieuses, le développement du projet a été interrompu par le dépôt de bilan de la start-up. Mais la persévérance de l’équipe scientifique et sa conviction quant au potentiel d’AGuIX ont permis au projet de rebondir. Le développement clinique d’AGuIX franchit aujourd’hui une étape encourageante avec la reprise des essais de phase II aux États-Unis. [...]