Enjeux

Dans un monde en pleine mutation, les établissements d'enseignement supérieur ont un rôle essentiel à jouer pour préparer l'avenir professionnel de leurs étudiants, et contribuer à la création et au transfert de connaissances en prise avec les enjeux sociaux d'aujourd'hui. Il s'agit d’adapter les institutions aux évolutions du contexte d'enseignement supérieur et de recherche global :
  • Un accroissement de la compétitivité à l’échelle internationale, qui demande aux institutions toujours plus de visibilité ainsi qu’une organisation exigeante ;
  • Des attentes nouvelles de la société à l’égard des universités, qui doivent contribuer explicitement à relever les défis sociétaux, et à participer à l’enjeu du développement économique de leur pays ;
  • Une adaptation de l’organisation et du contenu des formations, pour répondre aux besoins d’un monde en pleine évolution, grâce notamment à des parcours non linéaires et articulés aux résultats les plus récents de la recherche, dès les premières années de formation. Une partie des métiers d’aujourd’hui n’existeront plus demain, une partie des métiers de demain n’existent pas encore aujourd’hui. Les trajectoires professionnelles impliquent désormais une interaction plus fréquente avec la formation tout au long de la vie, au-delà de la formation initiale ;
  • Des besoins de formation qui ont considérablement évolué, notamment en premier cycle. Il convient de proposer des modèles pédagogiques qui tiennent compte des besoins individuels des étudiants, pour les préparer, dans leur diversité, à une société et à un monde du travail mobiles et rapidement changeants ;
  • Une attention renouvelée au lien qu’ont les universités et les écoles avec leur territoire, en tant que vivier pour le monde socio-économique et facteur majeur d’attractivité, de flux de populations et de développement économique, social et culturel. Si certaines des missions de l’université se développent dans un référentiel international, l’ancrage territorial reste essentiel.