Vous êtes ici : Version Française > Formation > formation doctorale

La formation doctorale

Tout au long de leur doctorat, les doctorants de l'Université de Lyon bénéficient d'un large panel de formations.

Des formations disciplinaires proposées par leur école doctorale, formations scientifiques dispensées par leur établissement ou par leur laboratoire, formations transversales à visée professionnelle offertes par l'Université de Lyon.

Les formations transversales à visée professionnelle

Elles ont pour but de faire acquérir aux doctorants des compétences utiles à leur travail de jeune chercheur et à leur poursuite de carrière, dans le secteur académique comme en-dehors.
Nouveau en 2018 : L'Académie de l'Innovation : apprenez à gérer l'innovation de l'idée au projet ; soumettez-nous vos projets d'innovation.

Comment s'inscrire

  • Vous devez être doctorant de l'Université de Lyon et avoir un compte sur le site de gestion des études doctorales SIGED.
  • Si vous n’êtes pas doctorant de l’Université de Lyon et que vous travaillez dans un laboratoire ou une entreprise de Lyon, vous pouvez demander à suivre une formation, en envoyant un mail à sos.siged@universite-lyon.fr.
  • Consultez les formations sur cette page ou directement sur SIGED dans « Catalogue des formations ».
  • L’inscription s’effectue obligatoirement sur SIGED, elle n’est possible que lorsque des places sont encore disponibles.
  • En règle générale, les inscriptions ouvrent 2 mois avant le début de la formation et sont closes 2 semaines avant.
  • Pour les formations sélectives, l’inscription n’est acceptée qu’après analyse des dossiers de candidatures (CV, lettre de motivation, etc.).
Les formations transversales sont financées par la région Auvergne-Rhône-Alpes et par l'IDEXLYON.

Le catalogue 2017-2018 est en ligne !

A. Compétences transverses pour le doctorat

B. Connaissance de l'entreprise, carrière après-thèse

Bon à savoir

  • N’attendez pas la dernière année pour suivre des formations.
  • Vous pouvez suivre plus de modules que le nombre exigé par votre école doctorale, mais pas plus de 40 heures par an.
  • Chaque formation suivie donne lieu à une attestation du nombre d’heures que vous avez effectivement suivies, à la condition que vous ayez suivi au moins les 2/3 du temps de la formation.
  • L’attestation est disponible dans votre compte Siged, onglet Mes formations. Pour l’obtenir, vous devez au préalable répondre à un court questionnaire d’évaluation.

Ma thèse en 180 secondes

Ma Thèse en 180 secondes propose aux doctorants de présenter, devant un jury composé de chercheurs, journalistes, représentants de la CPU et du CNRS, et un auditoire profane et diversifié, leur sujet de recherche en termes simples.
► Pour en savoir plus sur l'édition 2018