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La formation doctorale
Tout au long de leur doctorat, les doctorants de l'Université de Lyon bénéficient d'un large panel de formations :
- Des formations disciplinaires proposées par leur école doctorale ;
- Des formations scientifiques dispensées par leur établissement ou par leur laboratoire ;
- Des formations transversales à visée professionnelle offertes par l'Université de Lyon.
- Des formations scientifiques dispensées par leur établissement ou par leur laboratoire ;
- Des formations transversales à visée professionnelle offertes par l'Université de Lyon.
Les formations transversales à visée professionnelle
Comment s'inscrire ?
- Vous devez être doctorant de l'Université de Lyon et avoir un compte sur le site de gestion des études doctorales SIGED.
- Si vous n’êtes pas doctorant de l’Université de Lyon et que vous travaillez dans un laboratoire ou une entreprise de Lyon, vous pouvez demander à suivre une formation, en envoyant un mail à sos.formation@universite-lyon.fr.
- Consultez les formations sur cette page ou directement sur SIGED dans « Catalogue des formations ».
- L’inscription s’effectue obligatoirement sur SIGED, elle n’est possible que lorsque des places sont encore disponibles.
- En règle générale, les inscriptions ouvrent deux mois avant le début de la formation et sont closes deux semaines avant.
- Pour les formations sélectives, l’inscription n’est acceptée qu’après analyse des dossiers de candidatures (CV, lettre de motivation, etc.).
Catalogue 2021-2022
Vous trouverez, ci-dessous, les formations transversales programmées de septembre 2021 à octobre 2022.
A. Compétences pour le doctorat
- A1-1 Write a good literature review step by step- 20H
- A1-10 Rédiger et structurer sa thèse sous Word - 12H
- A1-2b Valorisation, diffusion, préservation des travaux de recherche et stratégie de recherche d’information - 20H
- A1-4 Create a scientific poster people want to stop at - 7H
- A1-5 Science ouverte, Open Access - 6H
- A1-6 Réaliser des dessins scientifiques de qualité avec Inkscape - 7H
- A1-8 ISIDOC'T, documentation et gestion de l’information en SHS - 17H
- A10 - Éthique de la recherche (cours en ligne) - 15H
- A11 - Éthique de la recherche, cours renforcé (cours en ligne + étude de cas) - 25H
- A13a - Research integrity in scientific professions / MOOC - 15H
- A13b - Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche / MOOC - 15H
- A2-1 Initiation à la production de documents sous LaTeX - 3H
- A2-1 Initiation à la production de documents sous LaTeX- 5h
- A2-2 Introduction au data mining avec le logiciel R - 14H
- A2-3 Introduction à la programmation Python - 14H
- A2-4 Machine Learning avec R - 14H
- A2-5 Apprentissage automatique et fouille de données avec Python- 14H
- A20 -Writing science for publication - 20H
- A21 - Write your first paper step by step - 20H
- A27 - How to design effective slides for your presentations - 16H
- A3-1 Histoire des sciences et épistémologie - 22H
- A4-5 Initiation à la création radiophonique : l’urbain Anthropocène (37H)
- A4-7b Engagement doctorant : rencontres doctorants-lycéens & collégiens - 10 à 18h
- A4-9b macSUP : Expérimenter les processus de recherche-création en science et en art contemporain – première saison internationale - 30H
- A45 - Deep Learning : une introduction - 14H
B. Compétences transversales
- B03 - S'affirmer face à des situations et des personnalités difficiles - 14H
- B1-1 Prévention et gestion du stress - 14H
- B1-3 Lecture rapide - 14H
- B12 Communiquer sa recherche : Ma thèse en 180 secondes - 40H
- B2-2 - Management : savoir-faire et savoir-être - 21H
- B2-3 Gestion de projet appliqué au travail de thèse - 14H
- B2-5 Gestion du temps et organisation du travail de thèse - 14H
- B20b - Français langue étrangère - Niveaux intermédiaire à confirmé - 42H
- B21 - Cours de français : vivre en France (3 niveaux) / MOOC - 20H
- B3-2 Technical presentations in English for scientists - 14H
- B3-2b Technical conference presentations in English for scientists- 14H
- B30 - Académie de l'innovation : formation par l'action pour développer des projets innovants - 50h
- B4-1 Outils de créativité et d'innovation - 18H
- B4-1 Engagement doctorant (tout au long de l'année)- de 5 à 20H
- B5-2 Français langue étrangère, niveaux débutant à élémentaire - French as a foreign language, beginner to elementary level - 30H
C. Perspectives professionnelles et recherche d'emploi
- B-a41 Les Managériales : postures et pratiques du manager - 25H
- C1-1b Video job interviews / Entretien d'embauche par vidéoconférence - 2H
- C1-3 Les métiers après la thèse : Recherche, Développement et Innovation - 14H
- C1-4 Travailler dans le secteur du conseil après son doctorat - 21H
- C1-5 Test de personnalité MBTI : identifier ses ressources pour une meilleure projection professionnelle - 14H
- C1-6 Responsabilité sociétale et environnementale (RSE) : les métiers de la transition écologique - 28H
- C1-7 Concevoir et animer une action de formation - 21H
- C1-8 S'appuyer sur ses compétences et soft-skills pour améliorer son insertion professionnelle- 19H
- C10 - Doctoriales : séminaire de doctorants au service de l'innovation des entreprises et organisations - 21H
- C11 - Se former pour enseigner dans le supérieur / MOOC - 30H
- C2-1 Propriété Intellectuelle : spécial Brevets pour la communauté scientifique - 2H
- C2-2 Atelier Valorisation - Propriété Intellectuelle hors brevet : les autres outils de la PI - 2H
- C2-3 Cycle d'ateliers "Doctorat & Startup" 6H
- C26 - Atelier doctoral transfrontalier / Cross Border doctoral workshop - 21H
F. Compétences disciplinaires
Bon à savoir
- N’attendez pas la dernière année pour suivre des formations.
- Vous pouvez suivre plus de modules que le nombre exigé par votre école doctorale, mais pas plus de 50 heures par an.
- Chaque formation suivie donne lieu à une attestation du nombre d’heures que vous avez effectivement suivies, à la condition que vous ayez suivi plus des 2/3 du temps de la formation.
- L’attestation est disponible dans votre compte SIGED, onglet Mes formations. Pour l’obtenir, vous devez au préalable répondre à un court questionnaire d’évaluation.
- Pour en savoir plus, consultez le mode d’emploi de SIGED-Formations.
Académie de l'innovation
Cette formation par l'action a pour but de conjuguer les talents des doctorants pour développer des projets innovants.
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Ma thèse en 180 secondes
Ma Thèse en 180 secondes propose aux doctorants de présenter, devant un jury composé de chercheurs, journalistes, représentants de la CPU et du CNRS, et un auditoire profane et diversifié, leur sujet de recherche en termes simples.
► Pour en savoir plus sur l'édition 2022
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