Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > formation doctorale

F.A.Q - ADUM Formations doctorales transversales

Inscription / Désinscription

Comment m’inscrire à une formation doctorale transversale proposée par l’UdL ?

Le catalogue des formations doctorales transversales de la ComUE Université de Lyon est visible en ligne.

Pourquoi je n’arrive pas à m’inscrire à une formation sur ADUM ?

Cela est possible pour une formation « clôturée » (la formation est déjà terminée ou bien complète) ou « en attente » (l’inscription à la formation n’est pas encore ouverte).

Comment me désinscrire d'une formation à laquelle je me suis inscrit via ADUM ?

Vous pouvez vous désinscrire vous-même jusqu’à 7 jours avant le premier jour d’une formation. Pour cela, rendez-vous sur ADUM, dans l’onglet « espace personnel », puis cliquez sur « Formations en cours ».


ATTENTION : les désisncriptions sont possibles jusqu'à 7 jours avant le début d'une formation. Passé ce délai, un justificatif d'absence vous sera demandé.

Attestations

J'ai suivi une formation doctorale transversale. Comment obtenir mon attestation ?

A l'issue de chaque formation transversale suivie, vous recevrez un mail vous demandant de répondre à un questionnaire de satisfaction ADUM. Il est indispensable que vous y répondiez pour obtenir votre attestation de suivi.

Vous recevrez ensuite un mail confirmant la validation de la formation. Vous pourrez alors retrouver votre attestation de suivi dans votre espace personnel ADUM, rubrique « Formations », ligne « Formations en cours ».

Au cours de l’été / automne 2023 j’ai suivi une formation externe, où dois-je déposer mon attestation ?

Une fois votre inscription en thèse finalisée, vous pourrez déposer votre attestation de formation externe sur la plateforme ADUM, rubrique « formations hors catalogue ». Vous devrez ensuite renseigner les différentes rubriques (intitulé, dates de début et fin…).

Attention :
Ne déposez aucune attestation sur l’ancienne plateforme SIGED, celle-ci est désormais obsolète. Attendez d’avoir un accès complet à votre onglet « formations » sur ADUM, pour déposer votre attestation.

Est-ce que je dois transférer mes attestations de formations de SIGED vers ADUM ?

Non, vous n’avez aucune action à effectuer. Les données sur les formations doctorales déjà disponibles sur SIGED seront progressivement migrées vers ADUM. Merci de votre patience.

MOOC

Comment valider un Mooc sur ADUM ?

Différents Moocs sont référencés sur le catalogue ADUM comme par exemple le Mooc Ethique de la recherche. Lorsque vous avez suivi un Mooc et obtenu votre attestation de réussite, vous pouvez demander une validation des heures effectuées.

Voici les étapes à effectuer sur ADUM après avoir suivi le Mooc :

  1. Inscrivez-vous au module dédié au Mooc pour lequel vous avez obtenu une attestation sur le catalogue ADUM. Si ce Mooc n'est pas référencé sur ADUM, vous pouvez nous en faire la demande par mail.
  2. Une fois votre inscription validée, rendez-vous sur votre espace personnel ADUM, rubrique "Formations", ligne "Attestation de suivi MOOC (cours en ligne) à déposer"
  3. Déposez l'attestation de suivi de formation MOOC au format PDF, PNG ou JPG dans l'espace dédié
  4. Après vérification de votre attestation, vous recevrez un mail contenant un lien vers un questionnaire d'évaluation du Mooc. La réponse à ce questionnaire est nécessaire pour obtenir une validation de vos heures de formations.
Attention : ADUM n'héberge aucun Mooc. Pour accéder aux cours et obtenir vos attestations de suivi, inscrivez-vous impérativement sur les plateformes dédiées (Fun Mooc ou autre).

Formations externes

Comment déclarer une formation externe sur ADUM ?

Toutes les étapes vous permettant de déclarer une formation externe sur ADUM sont expliquées dans le tutoriel téléchargeable ci-dessous.

Télécharger le tutoriel