Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Pulsalys

PULSALYS : LA SOCIETE D'ACCELERATION DU TRANSFERT DE TECHNOLOGIES DE LYON SAINT-ÉTIENNE

L'Université de Lyon accompagne ses chercheurs dans la valorisation des résultats de leurs recherches et leur transfert vers le monde socio-économique. Cette mission est assurée par Pulsalys, sa Société d'Accélération du Transfert de Technologies (SATT) présente sur le territoire de Lyon Saint-Étienne

Initiées dans le cadre des Investissements d’Avenir, les SATT sont des sociétés par actions simplifiées (SAS), détenues par les acteurs académiques et l’État. Les actionnaires de l'entité lyonnaise et stéphanoise sont l'Université de Lyon, le CNRS et la Caisse des Dépôts. PULSALYS s’appuie sur une dotation d’Etat d’un montant de 57 millions d’euros sur 10 ans pour sécuriser et accélérer le transfert de technologies des laboratoires de l’Université de Lyon vers le monde socio-économique.

► Plus d’infos : https://www.pulsalys.fr/

Les laboratoires de recherche lyonnais et stéphanois regorgent de projets d’excellence, dont certains présentent un fort potentiel innovant doublé d’un véritable intérêt industriel et sociétal.

PULSALYS s’engage activement sur ces projets aux côtés des chercheurs en constituant un patrimoine de Propriété Intellectuelle et en assurant leur développement technologique et économique en fonction des enjeux du marché. Cet investissement humain et financier au service des projets leur permet :
  • d’atteindre la maturité nécessaire pour se transformer en produit ou en service
  • de convaincre un partenaire du monde socio-économique de s’engager durablement dans la poursuite de son développement et dans sa commercialisation.
Ce peut-être une entreprise, une collectivité ou une association dans le cas où le produit ou service s’intègre dans une offre existante. Mais également un entrepreneur quand la création de startup est choisie comme voie de valorisation. Dans ce cas, la SATT met à disposition son savoir-faire et ses compétences pour développer activement le projet de startup innovante et pour soutenir la jeune pousse jusqu’à ses premiers succès commerciaux.

Les principales missions de la SATT Pulsalys

  • sélectionner les résultats de recherche à fort potentiel issus des laboratoires de l’Université de Lyon ;
  • développer les projets en fonction des besoins du marché ;
  •  les transférer au monde socio-économique par la création de start-ups innovantes, ou par le transfert à des entreprises existantes.

Les 3 grands axes de PULSALYS sont les champs d’excellence de l’IDEXLYON :

  • Biosanté et société
  • Sciences & ingénierie au service du développement durable
  • Humanités et urbanité

PULSALYS c’est :

 une équipe pluridisciplinaire au service des projets, basée sur des compétences thématiques (biologie, sciences de l’ingénieur, digital…) et des expertises métier (développement technologique, développement économique, propriété intellectuelle, juridique, marketing / communication, etc.)

Les Ateliers de la Valorisation

Un atelier par mois pour découvrir toutes les facettes de la valorisation

Le Club de la Valorisation

Pour animer et mettre en réseau la communauté « valorisation » de l’ensemble des laboratoires de l’Université de Lyon.

Le Startup week-end Science

Soutenu par PULSALYS pour expérimenter la création d’entreprises innovantes.

Le Fit Meeting

Où les projets de startups portés par les chercheurs cherchent leur entrepreneur.

L’Académie de l’Innovation

Une formation doctorale proposée par l’UdL à ses doctorants pour conduire un projet d’innovation.
Plus d'info sur l'Académie de l'Innovation

Des Appels à Projets

Retrouvez les appels à projets sur le site de PULSALYS.