Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > INDULO

INDULO, une mini-usine de pédales de vélo pour découvrir l’industrie

Un nouveau regard sur l’industrie

INDULO, un dispositif de médiation industrielle porté par la ComUE Université de Lyon et soutenu par la Métropole de Lyon. Depuis son lancement pendant la Fête de la science en octobre 2022 mais surtout avec la participation à Viva Fabrica en février 2023, le simulateur a pu accueillir environ 1 900 visiteurs.

Une mini-entreprise industrielle de 200m² qui repose sur la conception et la fabrication d’une pédale de vélo. À travers la chaine de fabrication et l’univers d’un site de production, INDULO explicite les étapes nécessaires à la fabrication d’un produit et fait découvrir 12 métiers industriels : opérateur usinage, designer industriel, responsable HSE, etc.

INDULO propose un parcours de 2h aux groupes scolaires et personnes en reconversion professionnelle majoritairement autour de 11 ateliers pédagogiques immersifs autour des étapes de conception, de fabrication mais aussi des services supports et logistiques d’une entreprise industrielle. Les visiteurs sont impliqués dans la fabrication de la pédale de vélo INDULO, pour se faire ils manipulent des logiciels métiers ou réfléchissent aux enjeux de tel métier ou telle étape. Ce parcours est proposé à partir du lundi 6 novembre 2023.

Au plus près de son public, les ateliers s’adaptent pour des salons, expositions ou interventions grâce à sa version INDULO Mobile.

L’objectif est de sensibiliser et déconstruire les idées reçues sur l’industrie auprès des collégiens, lycéens ainsi que les professionnels en reconversion. Placé en tant qu’acteurs, ils manipulent et expérimentent les métiers pour vivre une visite dynamique et pédagogique que ce soit sur le parcours complet ou en version mobile.

TENTER L'EXPÉRIENCE INDULO

Déroulé 1 : INDULO, la mini-usine

À partir du 6 novembre 2023, INDULO ouvre les portes de sa mini-usine aux groupes scolaires et personnes en reconversion professionnelle.
Ils pourront expérimenter les métiers de l’industrie grâce à des ateliers immersifs et ludiques :
  • Conception : CAO, matériauthèque, conception
  • Production : usinage, robotisation, métrologie et usine connectée
  • Logistique : magasin, gestion des stocks et transports
  • Supports : maintenance, sécurité et marketing

Déroulé 2 : INDULO se déplace

INDULO Mobile présente des ateliers adaptés aux événements (salons, expositions et interventions).
Ces sessions découvertes permettent de donner un aperçu de notre mini-usine. Les groupes découvrent l’industrie grâce à des activités immersives et pédagogiques.