Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Fabrique de l’Innovation

La Fabrique de l’Innovation : Innover autrement avec l'Université de Lyon

La Fabrique de l’Innovation mobilise les talents et la créativité des étudiants, l’excellence des enseignants-chercheurs mais aussi les plateformes technologiques de tous les établissements de l’Université de Lyon pour développer des projets innovants en partenariat avec des entreprises, des collectivités, des pôles de compétitivité, etc.

En synergie avec le Centre d'Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne et la Société d’Accélération du Transfert des Technologies (SATT) PULSALYS, elle renforce les liens entre les milieux académiques et socio-économiques.

Consulter le site internet dédié : fabriqueinnovation.udl.fr

LES OBJECTIFS

• Mettre en œuvre une politique pionnière au service de l’innovation, l’entrepreneuriat, la créativité et le design ;
  • Devenir un leader en matière de création et d’innovation, afin de contribuer au développement économique de la région et à son rayonnement, en France comme à l’international ;
  • Permettre aux organisations et aux institutions de s’immerger dans un écosystème innovant et de bénéficier d’un point de vue différent sur leurs projets et leurs problématiques ;
  • Participer à la mise en place d’une pédagogie innovante en proposant aux étudiants de travailler directement sur des projets concrets apportés par des acteurs socioéconomiques.

QUI SONT LES BÉNÉFICIAIRES ET LES UTILISATEURS ?

Les acteurs privés (entreprises, pôles de compétitivité, organisations professionnelles...), les acteurs publics (collectivités, institutions...), les établissements d’enseignement, les étudiants et les enseignants-chercheurs.

ZOOM SUR LES SERVICES DE LA FABRIQUE DE L’INNOVATION

Un accompagnement de l’idée au prototypage

• Rendre votre organisation plus innovante avec des ateliers et des formations centrés sur la créativité et l’intelligence collective pour adopter une posture d’innovation ;
  • Accélérer votre projet d’innovation avec des challenges étudiants, des stages encadrés en équipe pluridisciplinaire et des ateliers associant étudiants et/ou enseignants-chercheurs pour générer des idées nouvelles, prototyper une solution, approfondir une idée, etc.

Des espaces réservables dédiés à la créativité et à l’innovation

• Fabrique de l’Innovation (350 m²) sur le campus LyonTech-la Doua ;
  • I-Factory (6 500 m²) sur le campus LyonTech-la Doua (ouverture en 2025).

Une mise en réseau avec des acteurs de l’innovation et leurs ressources

• La Fabrique de l’Innovation met en relation FabLabs, plateformes technologiques et enseignants-chercheurs avec les porteurs de projet afin de créer les conditions favorables au développement de projet d'innovation.

Fabrique de l’Innovation
28-30 avenue Gaston Berger