Vous êtes ici : FR > Actualités

V2-VIGNETTE

Les Instituts indiens de technologie et des sciences font escale à Lyon

Le 11 juin 2026

© Université de Lyon

Le jeudi 11 juin, une délégation composée de représentants de l’Institut Indien de Technologie et de l’Institut Indien des Sciences a rencontré plusieurs acteurs académiques clés du site Lyon Saint-Étienne.

Dans le cadre de l'année franco-indienne de l’innovation et dans la continuité du dialogue entre la France et l’Inde, une quarantaine de personne s'est réunie pour une journée de coopération internationale. Ce temps a débuté par une présentation de l’écosystème de recherche et d’enseignement supérieur à Lyon Saint-Étienne par Nathalie Dompnier, présidente de la ComUE Université de Lyon, et notamment de la stratégie scientifique et d’innovation partagée au niveau du site.

Les établissements représentés – Lyon 1 Université, ENS de Lyon, Centrale Lyon, INSA Lyon, CPE Lyon, VetAgro Sup et UCLy – ont ensuite présenté leurs spécificités et le travail collectif conduit à l’échelle du site.

La séquence s’est poursuivie par des échanges entre les représentants français et indiens et une visite des locaux de la I-Factory, plus grand espace académique dédié à l'innovation ; puis par des visites en groupes des laboratoires de recherche de l’ENS de Lyon, de Centrale Lyon, de Lyon 1 Université et de l’INSA Lyon.

Après Paris, Lyon était la deuxième étape de cette délégation indienne qui a cloturé son déplacement à Nice avec l’évènement Bharat Innovates en présence du Président de la République, Emmanuel Macron et du  Premier ministre de la République de l’Inde, Narendra Modi.