L’admission en doctorat nécessite une préparation rigoureuse en amont. Pour la plupart des futurs doctorants, elle commence dès la dernière année de Master. C’est à ce moment qu’il faut commencer à entreprendre les différentes démarches que requiert la candidature au doctorat afin de monter un dossier de candidature. C’est sur la base de ce dossier que l’admission en doctorat est prononcée ou non par l’école doctorale.
Ci-dessous toutes les informations sur les différentes étapes à suivre.

Les acteurs du doctorat de l'Université de Lyon

Laboratoire de recherche

Cette structure de recherche vous accueille et vous donne les moyens de conduire vos travaux.

Directeur de thèse

Chercheur expérimenté, il vous conseille et vous guide tout au long de votre doctorat.

Etablissement opérateur

L’un des établissements d’enseignement supérieur et de recherche membre de la ComUE Université de Lyon auprès duquel vous vous inscrivez comme doctorant et qui délivre le diplôme de Doctorat.

Université de Lyon

Elle met en oeuvre la formation transversale pour les doctorants et promeut le doctorat auprès des milieux socio-économiques.

École doctorale

L'une des 17 écoles doctorales à laquelle vous êtes rattaché. Elle organise votre formation disciplinaire et vous accompagne dans la préparation de votre projet professionnel.

Les étapes de la candidature au doctorat

1.Identifier un laboratoire, un directeur et un sujet de thèse

Afin de commencer à monter votre dossier de candidature, il vous faut contacter des laboratoires partenaires de l’école doctorale afin d’y trouver un directeur de thèse qui acceptera de vous suivre tout au long de votre doctorat. Il vous aidera également à définir votre sujet de thèse. Dans certains cas, ce sont les laboratoires qui proposent les sujets de thèse, dans d’autres, c’est au futur doctorant de proposer un sujet et de défendre son projet.
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2.Trouver un financement

Le financement équivaut à la rémunération du doctorant pour son travail de recherche. Chaque établissement opérateur fixe le montant minimum mensuel obligatoire pour que votre inscription en doctorat soit validée. Dans la plupart des cas, votre équipe de recherche vous aidera à trouver un financement.

3.Constituer un dossier de candidature

Une fois le sujet de thèse déterminé ainsi que le directeur de thèse trouvé, vous pouvez soumettre votre dossier de candidature à l’école doctorale. Celle-ci décide alors de la recevabilité de la candidature sur des critères pédagogiques (niveau et motivation du candidat) et administratif (diplômes requis), notamment sur la base de l'Arrêté du 25 mai 2016. Le dossier doit être envoyé au secrétariat de l’École doctorale et comprendre les pièces justificatives demandées.