Vous êtes ici : FR > Actualités

V2-VIGNETTE

Pop’Sciences Jeunes 2025/2026 : c’est (re)parti !

Le 24 novembre 2025

©Vincent Noclin
©Vincent Noclin

Cette année encore, la ComUE Université de Lyon met les bouchées doubles pour permettre à un maximum d’élèves de rencontrer des scientifiques : plus de 1 000 collégiens et lycéens vont vivre l’aventure Pop’Sciences Jeunes !

RENCONTRES COLLÉGIENS/LYCÉENS & DOCTORANTS : LE FORMAT PHARE

Formés par Pop’Sciences, plus de 40 doctorantes et doctorants sillonneront tout au long de l’année la métropole de Lyon et le Rhône pour échanger avec les élèves.
Ces rencontres, organisées directement dans les établissements et en petits groupes, permettent aux jeunes de poser toutes leurs questions et de découvrir le quotidien des scientifiques, leur parcours, leurs sujets de thèse… et de comprendre ce qui les motive.

Les premières sessions ont déjà eu lieu au lycée Brossolette (Villeurbanne) et au collège Paul-Émile-Victor (Rillieux-la-Pape). Une dizaine d’autres suivront à Villeurbanne, Rillieux-la-Pape, Belleville-en-Beaujolais et Monsols.

Venus de laboratoires très différents, les scientifiques abordent des sujets variés : moustique tigre en ville, économie circulaire dans le textile, liens entre maladies génétiques et apnée du sommeil, disparités de genre dans l’orientation scolaire… Un vrai tour d’horizon de la recherche !
 

ET BEAUCOUP D'AUTRES FORMATS POUR EXPLORER LES SCIENCES

Au-delà des « rencontres collegiens.lycéens doctorants », Pop’Sciences propose d’autres projets pour vivre la science autrement :

  • Immersions sur les campus (notamment pour les stages de 3e et de 2nde)
  • Focus sur la place des femmes en sciences
  • Découverte de l’enseignement supérieur grâce aux “cours ouverts”

Tout cela est rendu possible grâce aux scientifiques des établissements membres et associés de l’Université de Lyon qui s’engagent chaque année pour partager leur travail.

Une saison pleine de découvertes s’ouvre et elle s’annonce intense.