Vous êtes ici : FR > Qui sommes-nous ? > Notre démarche RSE
-
Partager cette page
« Qui parle pour les loups ? »
Le 1 juillet 2025
Cible : élu.es du CA de l’établissement (et, par extension possible du dispositif, élu.es des conseils centraux, de composantes et de laboratoires de l’établissement
DESCRIPTIF DE L'ACTION
Conte iroquois
Les tribus réunies en conseil pour décider du prochain lieu de chasse choisirent – à leur insu – des terres habitées par des loups. En conséquence, les Iroquois subirent des attaques qui décimèrent leurs rangs, et il fallut choisir : partir ou décimer les loups ? Conscients que la deuxième option les aurait abaissés, réduits à une sorte de personnes qu’ils ne voulaient pas être, ils migrèrent. Et pour éviter de reproduire l’erreur initiale, ils convinrent que lors des réunions du conseil, quelqu’un serait désigné pour représenter les loups. Depuis lors, tout conseil commence par cette question : qui parle pour les loups ?
En juillet 2025, le CA de l’UCBL a adopté l’introduction d’un nouveau personnage en son sein afin de faire exister l’ensemble du monde vivant dans ses débats et décisions. Ce personnage permet d’interroger tout point de l’ordre du jour sous l’angle de ses conséquences sur la biodiversité et sur l’environnement, se faisant ainsi dans les discussions le représentant des vivants qui ne parlent pas. Tous les membres du CA peuvent être ce personnage, le temps d’un conseil voire d’un point de l’OdJ – il suffit de l’annoncer, le rôle tournant sur la base du volontariat.
OBJECTIF
- Introduire un dispositif d’acculturation aux enjeux TEDS au cœur des mécanismes d’arbitrage et des structures de prises de décision de l’établissement.
Lire la dépèche de l'AEF (réservée aux abonnés)