Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Stratégie immobilière > Pilotage immobilier > Campus LyonTech-la Doua

Campus LyonTech-la Doua

Situé à Villeurbanne, au cœur de la métropole lyonnaise, le campus LyonTech-la Doua réunit des acteurs majeurs et prestigieux de la recherche et de l’enseignement supérieur, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’INSA Lyon, CPE Lyon et l’Enssib, avec les antennes régionales du CNRS, de l’INRAE et de l’Inria. Ainsi, le campus et ses franges sud constituent l’un des grands territoires économiques stratégiques à l’échelle métropolitaine et un campus moteur pour la visibilité et l’attractivité du site universitaire Lyon Saint-Étienne.
Accueillant aujourd’hui 30 000 personnes dont 25 000 étudiants, le campus scientifique LyonTech-la Doua s’étend sur environ 100 hectares. Il est idéalement situé dans un ensemble de verdure entre le Parc de la Tête d’Or, le Parc de la Feyssine et le Parc du Grand Large.

Un campus renouvelé au service des sciences et technologies

Depuis la rentrée 2016, le vaste projet de modernisation des quartiers scientifiques a démarré. Parallèlement à la construction de 8 nouveaux bâtiments, la réhabilitation d’un tiers du patrimoine existant est l’opération la plus importante du projet Lyon Cité Campus.
Elle est portée par l’Université de Lyon, touche plus de 30 % du campus historique LyonTech-la Doua, soit 140 000 m². Ce chantier de réhabilitation des bâtiments des quartiers scientifiques est la plus importante des opérations de Lyon Cité Campus avec 23 bâtiments réhabilités. Pour ces bâtiments construits entre 1958 et 1970 sous la direction de l’architecte Perrin-Fayolle, les travaux portent sur l’amélioration de la sécurité incendie et la mise aux normes accessibilité aux personnes en situation de handicap. Afin d’améliorer la fonctionnalité du site et d’assurer sa pérennité, des extensions seront également adossées aux bâtiments existants.

En savoir plus

De fortes ambitions en termes de performance énergétique

Au-delà de ces travaux, une large opération de réhabilitation thermique est amorcée. Le remplacement des façades et des toitures d’une vingtaine de bâtiments existants est en cours. À terme, la consommation d’énergie du campus devrait être réduite de 40 %. Ces économies d’énergie proviendront notamment des économies réalisées sur le chauffage des bâtiments.

Un support à la recherche, à la formation et à l’expérimentation

Véritable laboratoire à ciel ouvert, l’éco-campus LyonTech-la Doua s’impose comme un support à la recherche, à la formation et à l’expérimentation dans le domaine des sciences et technologies pour une société durable. Ce campus du futur a pour ambition d’imprimer sa marque dans la recherche et le développement de solutions environnementales alternatives et innovantes. À ce titre, la gestion des eaux pluviales qui seront désormais infiltrées. Les réalisations mises en œuvre sur le campus pourront aussi jouer un rôle dans la sensibilisation du grand public aux problématiques de gestion de l’eau en ville.

Conforter l’excellence de la recherche et de la formation et renforcer les synergies

Le campus doit offrir aux étudiants une large ouverture sur la recherche et sur le monde économique, en lien avec leur apprentissage. Aux confins de ce tryptique formation-recherche-entreprises, sept opérations de construction permettent ou permettront la création de nouveaux établissements d’enseignement et de recherche : la Halle Moteurs INSA, la Tour A (Mecamat), la Tour D, le bâtiment Lederer, la plateforme d’innovation Axel’One, le bâtiment INL (Institut des nanotechnologies de Lyon) -CPE (département Électronique), la Fabrique de l’Innovation.

Désimperméabilisation des sols - partenariat avec l’agence de l’eau

Le sujet de la désimperméabilisation est inscrit comme un des axes de la stratégie énergétique et écologique du site universitaire Lyon Saint-Étienne. Fin 2016, l’UdL s’est engagée à désimperméabiliser environ 3,5 hectares sur le campus LyonTech-la Doua à travers le projet éco campus. Ce projet, éligible aux aides financières de l'Agence de l'eau, contribue à l'effort collectif de déconnexion des eaux pluviales des systèmes d'assainissement du territoire.

Au global, grâce au soutien de l'agence de l'eau, l’UdL a d’ores et déjà contribué à l’amélioration de la gestion de l’eau d’une vingtaine de bâtiments situés sur le campus LyonTech-la Doua et à la désimperméabilisation de 2,8 hectares.

Partenariat avec l'Agence de l'eau :
Contrat d’agglomération pour une gestion durable de l’eau et des milieux aquatiques pour la période 2016-2019, signé le 30/11/2016 avec l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse et la Métropole de Lyon, aux côtés du SYTRAL, de la SPL Part-Dieu et de la SPL Confluence.
Objectif : favoriser la réalisation d'opérations pour améliorer la gestion de l'eau sur le territoire de la Métropole.

CAMPUS LYONTECH-LA DOUA EN VIDÉO

chiffres clés

  • Réhabilitation de 22 bâtiments sur 140 000 m²
  • 7 opérations de construction sur 24 800 m²
  • 40 % d'économie de chauffage attendus
  • Un budget de 305 M€
  • Construction de la résidence universitaire Villa Jussieu de 260 places
  • Réhabilitation des équipements sportifs
  • Réalisation d'un axe paysager de déplacement doux

LES RÉHABILITATIONS

les CONSTRUCTIONs

les projets en cours