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Indicateurs égalité Femme / Homme
La loi n°2023-623 du 19 juillet 2023 visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique a notamment instauré un index de l’égalité professionnelle dans la fonction publique et a ajouté au code général de la fonction publique les articles L.132-9-3 à L. 132-9-5, sous une section intitulée « suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ».
Il s’agit principalement pour chacun de ces établissements de publier un index annuel mesurant l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes. Cet index est composé de trois indicateurs :
L’objectif de l’index est de quantifier les écarts de rémunération entre sexes, l’ambition est de les réduire, notamment grâce aux mesures mises en place dans le cadre du plan d’action d’établissement pour l’égalité professionnelle femmes hommes.
Grille de lecture des résultats
Il s’agit principalement pour chacun de ces établissements de publier un index annuel mesurant l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes. Cet index est composé de trois indicateurs :
- L’écart global de rémunération entre les femmes et les hommes fonctionnaires ;
- Ce même écart entre contractuels ;
- Le nombre d’agents du sexe sous-représenté parmi les dix agents ayant perçu les plus hautes rémunérations.
L’objectif de l’index est de quantifier les écarts de rémunération entre sexes, l’ambition est de les réduire, notamment grâce aux mesures mises en place dans le cadre du plan d’action d’établissement pour l’égalité professionnelle femmes hommes.
Grille de lecture des résultats
L'index 2024 pour la ComUE Université de Lyon
Synthèse des scores
Note maximale initiale | Score initial de l'établissement | |
---|---|---|
Egalité de rémunération pour les fonctionnaires | 40 | 37 |
Egalité de rémunération pour les non titulaires | 40 | 35 |
Dix plus haute rémunération | 20 | 20 |
Total | 100 | 92 |
EQTP de l'établissement | |
---|---|
Nombre EQTP fonctionnaires (1) | 27 |
Nombre EQTP contractuels (2) | 154 |
Correctif sur la pondération (1)/(1+2) | 0.149171271 |
Personnalisation de la pondération* | Note maximale pour l'établissement | Score final de l'établissement |
---|---|---|
égalité de rémunération pour les fonctionnaires | 11 | 10.175 |
égalité de rémunération pour les contractuels | 69 | 60.375 |
dix plus haute rémunération | 20 | 20 |
Total | 100 | 90.55 |
Ecarts de rémunération des fonctionnaires
Rémunération brute payée (1) Femmes | Rémuunération brute payée (1) Hommes | Ecart | Ratio écart (%/F-H)/H) | Ratio écart (%(F-H)/H) en EQTP (2) | Effet temps partiel | Effet ségrégation des corps | Effet démographique au sein des corps | Effet primes à corps-Grade-échelon identique | Ratio écart (% (F-H)/H) en EQTP corrigé des effets ségrégation des corps et démographie au sein des corps | Ecart en EQTP en valeur absolu | Score initiale sur 40 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2 988€ | 3 980€ | -992€ | -24.9% | -19.7% | -210€ | -1 071€ | 177€ | 112€ | 2.8% | 2.8 | 37 |
(2) La rémunération brute en équivalent temps plein EQTP correspond à "la rémunération brute payée" corrigée du temps travaillé.
Ecarts de rémunération des contractuels
Rémunération brute EQTP (1) Femmes | Rémunération brute EQTP (1) Hommes | Effectifs (ETPT) Femmes | Effectifs (ETPT) Hommes | Validité du groupe (1=oui, 0=non) | Ratio écart (%(F-H)/H) en EQTP | Ecart en EQTP en valeur absolu | Score initial sur 40 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie encadrement | 0 | |||||||
Catégorie A | 3 010€ | 3 183€ | 80 | 55 | 1 | -0.05435124 | ||
Catégorie B | 2 315€ | 2 270€ | 10 | 5 | 1 | 0.019823789 | ||
Catégorie C | 1 837€ | 2 008€ | 1 | 3 | 1 | -0.08515936 | ||
Catégorie indéterminée | 0 | 0 | ||||||
Ensemble | -0.04792661 | 4.8 | 35 |
Dix plus hautes rémunérations brutes
Nombre de femmes bénéficiaires | Nombre d'hommes bénéficiaires | Effectif de la population sous représentée | Score sur 20 |
---|---|---|---|
5 | 5 | 5 | 20 |