Vous êtes ici : FR > Actualités

V2-VIGNETTE | Vie étudiante, #challengecréatif

Challenge Idéa Boom : Etu-trouv’ remporte le défi lancé par le Crous et la ComUE Université de Lyon

Le 1 décembre 2025

Durant trois jours intenses, 150 étudiants issus de 9 établissements ont relevé le challenge d’innovation Idéa Boom organisé par la Fabrique de l’Innovation. Découvrez le projet lauréat du sujet proposé cette année par le Crous de Lyon et la ComUE Université de Lyon.

Du 26 au 28 novembre 2025, la I-Factory a vibré au rythme de la créativité et de l’intelligence collective. Répartis en 18 équipes pluridisciplinaires, les 150 étudiants participants ont imaginé et prototypé des solutions innovantes pour six organisations partenaires : Vicat, la Métropole de Lyon, le Crous de Lyon/ la ComUE, les HCL, Enedis et Aéroports de Lyon.

UN DÉFI CENTRÉ SUR LA COMMUNICATION ÉTUDIANTE

Le Crous de Lyon et la ComUE Université de Lyon ont, cette année, porté une problématique commune, en lien avec l’axe « Renouveler les pratiques de communication à destination des étudiantes et étudiants » du Schéma directeur de la vie étudiante 2022-2027 :

Quels dispositifs innovants permettraient d’informer plus efficacement les étudiants sur leurs droits, les événements et les bons plans ? 

Trois équipes finalistes ont présenté leur solution :

  • Campus Activ : une plateforme en ligne fondée sur une cartographie pour localiser facilement les services et dispositifs utiles à la vie étudiante.
  • Etu-trouv’ : une application ludique avec des parcours personnalisés, un système de récompenses et un dispositif de parrainage.
  • Croustille – Croquez l’actu du campus : un dispositif physique léger et nomade, animé par des étudiants ambassadeurs.


ETU-TROUV' PROJET RÉCOMPENSÉ

À l’issue de la délibération, le jury — composé de la présidente de la ComUE et des services Vie étudiante et Communication du Crous de Lyon et de la ComUE — a désigné Etu-trouv’ comme projet lauréat.

Le jury a salué la cohérence du concept au regard du besoin exprimé, la qualité du pitch, l’originalité de la présentation et le caractère incitatif et ludique de l’outil.


La ComUE Université de Lyon adresse ses félicitations à l’ensemble des étudiantes et étudiants qui ont su relever le défi de répondre à des problématiques concrètes proposées par des acteurs socioéconomiques.