Vous êtes ici : FR > Actualités
-
Partager cette page
Communiqué V2-VIGNETTE
|
Doctorat, Entrepreneuriat / Innovation
Le site académique Lyon Saint-Étienne a accueilli la cérémonie nationale Starthèse
Le 25 novembre 2025
Le site académique de Lyon Saint-Étienne via son PUI (Pôle Universitaire d'Innovation Lyon Saint-Étienne - PUI IMPULSE) et la ComUE Université de Lyon ont accueilli la cérémonie nationale Starthèse 2025, portée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace. Retour sur cette journée à la I-Factory consacrée aux 23 lauréates et lauréats venus de tous les territoires.
SE RENCONTRER ET ÉCHANGER POUR FAIRE GRANDIR L'INNOVATION
La matinée a commencé par un café d’accueil et les mots de bienvenue de Valérie Mazza (PULSALYS), Fatiha Bouchama (Centre d'Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne - Pépite) et Gérard Scorletti (Collège doctoral ComUE Université de Lyon), qui ont rappelé l’importance de soutenir la jeune recherche et de favoriser l’entrepreneuriat doctoral.out au long de la matinée, les lauréates et lauréats ont présenté leurs projets dans le cadre de temps d'échanges avec des partenaires du site académique. Ces ateliers étaient animés par des experts filières de PULSALYS et réunissaient des représentants de collectivités, pôles de compétitivité, cluster, DREETS, Rectorat, chercheurs entrepreneurs, CURIE, ADEME, Bpifrance, etc. Ces derniers ont pu apporter leur expertise et des conseils auprès des porteurs et porteuses de projets de toute la France. La matinée s'est conclue par un atelier sur la valorisation des compétences acquises au-delà de la thèse, animé par Valentin Joannet (Centre d'Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne – Pépite).
La matinée s’est achevée par l’Assemblée Générale Starthèse, animée par Alain Asquin et Lucie Rivier (MESRE), réunissant pépites, écoles doctorales et SATT pour partager les perspectives de la jeune recherche et de l’entrepreneuriat doctoral.
METTRE À L'HONNEUR L'INNOVATION À TRAVERS LES LAURÉATES ET LAURÉATS NATIONAUX
L’après-midi a marqué le temps fort de la cérémonie officielle. Nathalie Dompnier (ComUE Université de Lyon) et Béatrice Burdin (DRARI Auvergne-Rhône-Alpes, MESRE) ont ouvert les interventions par un mot d’accueil. Valérie Mazza (PULSALYS) est ensuite intervenue pour présenter le comité national Starthèse avant que Lucie Rivier (MESRE) ne partage les chiffres encourageants de la démarche Starthèse.Les initiatives locales de promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes chercheuses et chercheurs ont été mises en lumière par Gaëlle Calvary (PUI Grenoble Alpes – Université Grenoble Alpes) et Betty Teixeira (Clermont Auvergne PEPITE). Les lauréates et lauréats ont ensuite présenté leurs projets, illustrant la diversité des thématiques et des approches : santé ; transition écologique, agriculture & matériaux durables ; microélectronique, numérique & intelligence artificielle ; culture, éducation et société.
Après la présentation de la dynamique régionale Expl’Aura, la cérémonie s’est conclue par les interventions d’Olivier Mallet (MESRE). Cette célébration a permis de mettre en lumière la diversité et le potentiel d’innovation des projets des lauréates et lauréats Starthèse 2025, tout en renforçant les échanges entre jeunes chercheuses et chercheurs et partenaires de l’écosystème de l’innovation.
Félicitations aux lauréates et lauréats 2025, et en particulier au lauréat du site Lyon Saint-Étienne (dispositif Starthèse Expl'Aura), Anthony TACNET, jeune chercheur du laboratoire CP2M (CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1, CPE Lyon) pour le projet Alka Thin Tech : une solution durable et économique pour améliorer la qualité et la performance des couches minces en microélectroniques et ainsi faciliter l'adoption à grande échelle des matériaux de demain.
Un grand merci à toutes les personnes présentes pour cet événement de célébration de la jeune recherche !