Vous êtes ici : FR > Nos domaines d'action > Médiation scientifique et industrielle
-
Partager cette page
Favoriser les rencontres entre monde de la recherche et journalisme
Depuis 2022, Pop’Sciences propose des mises en relation originales entre journalistes et chercheurs du territoire Lyon Saint-Étienne.
Objectif : œuvrer à une meilleure compréhension mutuelle de ces deux professions, favoriser la diffusion d'informations scientifiques fiables, et lutter contre la désinformation et la défiance envers la science.
Pop’Sciences propose des espaces d’échanges originaux entre les communautés scientifique et journalistique, tout en les engageant dans la coproduction de contenus : articles, podcasts, vidéos, etc. Les retombées sont ensuite diffusées au grand public, mais également aux établissements scolaires et aux étudiantes et étudiants du site Lyon Saint-Étienne.
Les « actions chercheurs-journalistes » étaient intégrées au projet LYSiERES² (label Science avec et pour la société, porté par l’Université Lumière Lyon 2) jusqu’à sa clôture en 2025.
Axes
- Un jeu pédagogique « En Quête de Science » Pour faire découvrir les méthodes et enjeux du journalisme scientifique aux étudiants en journalisme et journalistes professionnels, mais aussi pour toute action d'éducation aux médias et à l'information (EMI).
- Des résidences croisées Accueil d’un ou une journaliste dans une équipe de recherche au sein d’un laboratoire, et un chercheur ou une chercheuse dans une rédaction, sur une période de six semaines en immersion.
- Des rencontres-débats Pour discuter d’un sujet en croisant les regards chercheur-journaliste. Ces rencontres sont déclinées pour le grand public, pour les scolaires mais également pour les professionnels.
Chiffres clés
- 2 résidences croisées chercheur-journaliste
- 20 rencontres-débats organisées sur des thématiques variées
- 10 laboratoires de recherche impliqués dans les actions chercheur/journaliste
- 1er jeu pédagogique sur le journalisme scientifique à l'échelle nationale
Partenaires
Contact
- SAMANTHADIZIERChargée de projets sciences et société