Vous êtes ici : FR > Actualités
-
Partager cette page
Doctorat
Un nouveau réseau d’ambassadeur docteur pour valoriser le Doctorat
Le 1 décembre 2025
Pour valoriser le doctorat et renforcer l’employabilité des docteurs, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace, avec le soutien des DRARI en région, lance un réseau national d’ambassadrices et d’ambassadeurs du doctorat.
LES MISSIONS DES AMBASSADEURS DU DOCTORAT
- Incarner la diversité des parcours ;
- Faire connaître la richesse du doctorat ;
- Rapprocher les mondes académique et socio-économique, et renforcer les liens entre formation doctorale et secteurs d’emploi ;
- Témoigner, intervenir, partager, pour rendre visibles les compétences, les apports et les opportunités du doctorat.
QUI SONT NOS REPRÉSENTANTES ET REPRÉSENTANTS SUR LA RÉGION ?
En région Auvergne-Rhône-Alpes, 1 ambassadrice et 2 ambassadeurs ont été nommés. Il s’agit de :- Mathilde Maillard, docteure de l’INSA Lyon depuis 2022 en sciences de matériaux. Mathilde est la fondatrice de l’initiative « Bien dans ma thèse », qu’elle a su transformer en micro-entreprise au cours de son doctorat. Du fait de cette expérience, Mathilde saura incarner le docteur-entrepreneur.
- Antoine Fecant, docteur en chimie des matériaux de l’ENS de Lyon depuis 2007 au sein de l’IFPEN qu’il a rejoint pour la suite de sa carrière. Depuis 2023, il est en charge du Département Catalyse Moléculaire. Il a été distingué de plusieurs titres notamment du prix du jeune chercheur de la ville de Lyon dans la catégorie sciences et ingénierie pour le développement durable en 2012.
- Bastien Marguet, docteur en physique statistique de l’Université Claude Bernard Lyon 1 depuis 2022. Bastien enseigne à l’IUT Lyon 1. Passionné de vulgarisation, lauréat de la finale locale Université de Lyon et finaliste national du concours Ma thèse en 180 secondes en 2022, il intervient dans divers formats : TV, podcasts, événements scientifiques, accompagnement à la prise de parole.