- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Coordonner l'innovation à potentiel scientifique : PUI IMPULSE
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrir l’industrie : INDULO, un dispositif de médiation industrielle
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Responsabilité sociétale et environnementale
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
- Actualités et présentation
-
- Le portail Pop'Sciences
- La programmation toute l'année
- Le Pop'Sciences Mag
- Festival Pop'Sciences
-
Pop'Sciences Jeunes
- Pop'Sciences Jeunes reportages 2023/2024
- Stage 3e
- Pop'Sciences et le projet LYSiERES²
- Fête de la science
Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation
-
Partager cette page
Clap de fin pour le projet LYSiERES² : retour sur trois années fructueuses
Le 9 juillet 2025
Durant trois ans, la ComUE Université de Lyon via Pop’Sciences a été partenaire du projet LYSiERES², labellisé « Science avec et pour la société ». Pop’Sciences était en charge de l’axe « Rencontres entre mondes médiatique et scientifique au service des publics ». Retour sur cette expérience.
Dans le cadre de cet axe, Pop’Sciences a proposé différentes actions, afin de créer des espaces d’échanges entre la communauté scientifique et la communauté journalistique, tout en les engageant dans la coproduction de contenus : articles, podcasts, vidéos, etc. Ces relations ont pris différentes formes : des rencontres récurrentes entre journalistes, chercheurs et différents types de publics, mais aussi des résidences de chercheurs dans des rédactions et de journalistes dans des laboratoires.
→ Les résidences
Au cours du projet, Pop’Sciences a expérimenté deux résidences croisées chercheurs-journalistes. Le concept : un journaliste et un chercheur passent trente jours ensemble, à découvrir le monde professionnel de l’autre, en immersion. Ces résidences ont permis de mettre en lumière le besoin de mieux se connaître entre les deux professions. Les journalistes ressentent la nécessité de se former aux enjeux de la recherche, pour mieux parler de science dans les médias. Quant aux chercheurs, ils découvrent l’importance de mieux communiquer avec la presse pour rendre accessible leurs recherches au plus grand nombre.
→ Les regards croisés
Au-delà de ces résidences, Pop’Sciences a proposé également des rencontres pour débattre d’un sujet avec l’intervention d’un ou une journaliste et un ou une scientifique, tous deux spécialistes de la thématique. Ces rencontres ont été déclinées à la fois pour le grand public, pour un public scolaire, mais également pour un public professionnel. Près de vingt rencontres ont eu lieu sur la totalité du projet. Ces rencontres ont été particulièrement appréciées par les différents publics, permettant un croisement riche des points de vue du journalisme et de la recherche. Les intervenants ont aussi relevé l’intérêt pour eux de découvrir leur sujet sous un nouvel angle.
Retrouver toutes les restitutions des actions LYSiERES² portées par Pop'Sciences
Une nouvelle dynamique pour le site ?
Ces différents projets ont impulsé une dynamique intéressante autour des relations chercheurs-journalistes dans la communauté académique. Via les actions Pop'Sciences, ont émergé des interrogations et des discussions autour de la place des chercheurs du site lyonnais dans les médias. Des initiatives de formation des chercheurs à ces enjeux ont également été lancées : demandes de la MSH Lyon Saint-Étienne et de l’ENS de Lyon pour intervenir sur ce sujet ; co-construction d'un séminaire autour de ces questions avec l’UCLy ; implication forte de la délégation Rhône Auvergne du CNRS.
Quelles suites à ce projet ?
Bien que ce projet se clôture, il ne se termine pas là. Pop’Sciences compte continuer à infuser les connaissances et expériences issues de ce projet dans ses actions, telles que les Pop’Sciences Mag et les Pop’Sciences Jeunes. Dans le cadre de ce projet, Pop’Sciences avait développé des actions de formation, notamment dans le master IMST (Université Claude Bernard Lyon 1) et le master IWS (H2O’Lyon). Ces actions vont continuer au-delà du projet.
Le projet LYSiERES² a permis, enfin, à l’équipe Pop’Sciences de produire un jeu pédagogique sur le journalisme scientifique : En Quête de Science. Un jeu qui sera disponible à partir de septembre 2025, pour les formations de journalisme et d’information-communication, mais également pour toutes personnes souhaitant s’initier au travail journalistique.
Crédits photographiques : Université Lumière Lyon 2
Partenaires