Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Entreprendre et innover avec un doctorat

Entreprendre et innover avec un doctorat

ENTREPRENDRE, INNOVER, CRÉER ET TESTER : DE NOMBREUSES OPPORTUNITÉS S'OFFRENT AUX DOCTORANTS ET DOCTEURS

Le doctorat offre des débouchés multiples et recèle d’opportunités uniques pour entreprendre et innover. Selon une étude menée par PhDTalent et Bpifrance en 2020, 44 % des doctorants et jeunes docteurs envisagent la création d’entreprise comme une option dans leur poursuite de carrière.
  • Vous êtes intéressé par la démarche entrepreneuriale mais ne savez pas par où commencer ?
  • Vous portez un projet mais ne savez pas à qui vous adresser ?
  • Vous vous interrogez sur le fonctionnement des start-ups et de l’écosystème entrepreneurial ?
Cette page rassemble les acteurs mobilisés pour répondre à vos questions et vous orienter au mieux vers les interlocuteurs et les dispositifs adaptés à vos besoins.

Rendez-vous individuel


Vous souhaitez prendre rendez-vous pour échanger sur votre projet ou votre intérêt pour l’entrepreneuriat ?


Convenir d'un rendez-vous

1. Les ateliers PhD


C'est quoi ? Des ateliers de 2 à 3h, pour apprendre à se connaitre, découvrir l’innovation et l’entrepreneuriat, et générer des idées de création d’activité.
Pour qui ? L’ensemble de la communauté scientifique du site Lyon Saint-Étienne.
Quand ? En début de semestre
Où ? La plupart du temps à distance.

2. Le Bootcamp Expl'Aura


C'est quoi ? Il s'agit d'un programme complet pour permettre aux doctorants et aux docteurs de développer un projet de start-up avec un produit/service innovant issu de leurs résultats de recherche. Il est composé d’un bootcamp comprenant sept ateliers pour se former, développer son projet, apprendre à le présenter à partir de ses résultats de recherche et d’un jury final.
Pour qui ? Tous les doctorants de Lyon et Saint-Étienne et docteurs ayant soutenu il y a moins de trois ans.
Quand ? Deux éditions par an au printemps (ouverture des candidatures entre janvier et mars) et à l'automne (ouverture des candidatures entre juillet et septembre).
Où ? En résidentiel

3. La Summer School


C'est quoi ? La Summer School est l’événement régional de sensibilisation à l’entrepreneuriat pour les doctorants organisé par les trois PEPITE de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Durant quatre jours, les participants travaillent en équipe pluridisciplinaire sur une simulation de création d’entreprise dans un gîte en pleine nature.
Pour qui ? Les doctorants de toutes disciplines issus des universités de Lyon, Clermont Auvergne, et Grenoble Alpes.
Quand ? Une édition par an en juillet.
Où ? En résidentiel dans un gîte.

4. Les Doctoriales

C'est quoi ? Les Doctoriales « un regard neuf sur des enjeux d’innovation », c'est une formation action destinée aux doctorants de toutes disciplines qui souhaitent développer leur connaissance de l’entreprise en travaillant aux côtés de leurs représentants en situation réelle de consulting. Ils peuvent ainsi se confronter à la complexité de différents mondes professionnels.
Pour qui ? Tous les doctorants quelles que soient les disciplines.
Quand ? Une édition par an en juin ou septembre (ouverture des candidatures en avril).
À quel prix ? La participation est gratuite.
► Pour en savoir plus

Calendrier

  • 13 février 14h-16h (distanciel) - L’entrepreneuriat : un tremplin en sortie de thèse
    Module TIEE1-8 sur Adum
  • 15 février 10h-12h (distanciel) - Les compétences pour innover et entreprendre
    Module TIEE1-3 sur Adum
  • 21 février 10h-12h (distanciel) - Bien se connaître pour innover et entreprendre
    Module TIEE1-5 sur Adum
  • 28 février 18h-20h (présentiel) - Pitch’apéro se former au pitch
    Module TIEE1-9 sur Adum
  • 6 mars 10h-12h (distanciel) - Financer son projet quand on démarre
    Module TIEE1-10 sur Adum
  • 13 mars 10h-12h (distanciel) - Proposition de valeur : trouver sa différence !
    Module TIEE1-11 sur Adum
  • 19 mars 9h-10h-12h (distanciel) - Ma thèse peut-elle devenir une start-up ?
    Module TIEE1-2 sur Adum
  • 21 mars 9h-12h (présentiel) - Prototyper en partant de 0
    Module TIEE1-12 sur Adum
  • 27 mars 10h-12h (distanciel) - Brevets et chercheurs ?
    Module TIEE-13 sur Adum
  • 29-30 avril et 13 mai (présentiel) - Bootcamp Expl'aura
    Module TIEE-6 sur Adum
  • 1er au 4 juillet (camp d'été) - Summerschool PEPITE
    Module TIEE1-16 sur Adum

QUI SONT VOS INTERLOCUTEURS SUR CES SUJETS ?

L’Université de Lyon offre un large panel de formations transversales à visée professionnelle à destination des jeunes docteurs et doctorants. Celles-ci ont pour but de leur faire acquérir des compétences utiles à leur travail de jeunes chercheurs et à leur poursuite de carrière, dans le secteur académique ou autre. Le suivi du doctorat et le soutien à l'insertion professionnelle des docteurs font partie des missions prioritaires de l'Université de Lyon. Ainsi, tout au long de l'année, les jeunes docteurs et doctorants bénéficient de dispositifs spécifiques et originaux pour faciliter leur entrée sur le marché du travail.
PULSALYS, l’incubateur et accélérateur d’innovations Deep Tech de Lyon et Saint-Étienne, construit les produits et les services innovants de demain en transformant les découvertes scientifiques issues des laboratoires de l’Université de Lyon en opportunités économiques pour les entreprises et les start-ups. Membre du réseau des Sociétés d'Accélération du Transfert de Technologies (SATT), PULSALYS s’adresse à l’ensemble de la communauté scientifique du site Lyon Saint-Étienne : chercheurs, doctorants, professeurs des universités-praticiens hospitaliers, etc.
Le Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne est un dispositif d’intérêt général porté par l’Université de Lyon et la Fondation pour l’Université de Lyon qui ambitionne de faire progresser les connaissances, de former les étudiants à l'entrepreneuriat et de construire une communauté dynamique pour permettre à tous d’agir collectivement et durablement. En somme, le Centre souhaite fédérer entrepreneurs, acteurs du monde socio-économique et acteurs du monde académique. Il agit pour sensibiliser à l'entrepreneuriat et pour développer une culture entrepreneuriale sur le site en faveur de l’employabilité, de la diffusion des savoirs et de l’innovation sur le territoire.

La Fabrique de l’Innovation renforce les liens entre le monde universitaire et le monde de l’entreprise en leur offrant un cadre propice à l’émulation, aux échanges et à la diffusion d’idées. Elle défend l’ouverture, qu’elle soit académique, pédagogique, sociale ou économique, pour permettre aux étudiants/doctorants de développer leur employabilité à travers l’intelligence collective et le prototypage.