Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > CURSUS+

CURSUS+ : Le projet de transformation
du premier cycle de l’Université de Lyon



Le projet CURSUS+ a été retenu le 9 juillet 2018 comme lauréat de l’appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » lancé par l'Agence nationale de la recherche dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA). Bénéficiant d'un financement sur dix ans, CURSUS+ fédère les universités Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3, Jean Monnet Saint-Étienne et l’ENS de Lyon autour d'un objectif commun : les réussites étudiantes.

CURSUS+ repose sur une transformation profonde du premier cycle universitaire en misant sur la personnalisation des parcours et la diversification de l'offre de formation. Il se décline en trois piliers de transformation :
  • Personnaliser les parcours par la modularisation de l'ensemble du cycle de licence ;
  • Décloisonner les filières pour fluidifier les parcours entre licences générales et autres formations de premier cycle ;
  • Professionnaliser la licence pour accompagner l'insertion sur le marché du travail et répondre au besoin croissant de cadres intermédiaires.
Six nouveaux parcours verront le jour à la rentrée 2020 ; venant ainsi s'ajouter aux six formations CURSUS+ déjà proposées en 2019. Focus sur plusieurs d'entre elles :

Chiffres clés


14,5 millions
d'euros de dotation


Un financement sur 10 ans


6 établissements engagés


12 formations CURSUS+ proposées en 2020

70 000 étudiants en premier cycle à l'Université de Lyon dont 20 000 nouveaux entrants en première année de licence chaque année

Contact

Asmaà Fritah-Lafont
Coordinatrice projet CURSUS+,
Direction Stratégie académique
asmaa.fritah-lafont@universite-lyon.fr

Calendrier

À venir : cycle de manifestations « Réussites étudiantes »

Septembre 2020 : démarrage de six nouvelles formations CURSUS+

Octobre 2019 : lancement de l'appel à projets CURSUS+ 2020
En savoir plus

Septembre 2019 : démarrage des six premières formations CURSUS+

Avril 2019 : lancement du projet CURSUS+ à l'Université de Lyon

Juillet 2018 : CURSUS+ lauréat de l'appel à projets « Nouveaux cursus à l'université » lancé par l'Agence nationale de la recherche
En savoir plus

Partenaires CURSUS+


Le projet CURSUS+, porté par l’Université de Lyon, bénéficie d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-18-NCUN-0005.