Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Venir à Lyon et Saint-Etienne > Pour votre doctorat

Venir à Lyon et Saint-Etienne pour votre doctorat

Le doctorat est une expérience professionnelle de recherche qui vous permettra, généralement en 3 ans, d’accéder au plus haut niveau de qualification en France, le grade de docteur.

Réaliser votre doctorat en France

Financer votre doctorat

Programmes de financements nationaux et régionaux

Le contrat doctoral
Le contrat doctoral est un contrat de travail à durée déterminée de 3 ans, signé entre le doctorant et un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche ou par un institut de recherche public.
La convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE)
Le dispositif CIFRE associe, autour d’un projet de recherche, trois partenaires : une entreprise, un doctorant et un laboratoire de recherche. Le doctorant est recruté et salarié par l’entreprise pendant au minimum 3 ans sous un contrat de droit privé.
Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER)
Le doctorant peut exercer cette fonction durant sa dernière année de doctorat (ou jusqu’à 3 ans s’il est fonctionnaire ou fonctionnaire-stagiaire).
Pour les autres sources de financement, consultez le guide doctorant

Programmes de financements réservés aux doctorants étrangers

Bourse de mobilité Université de Lyon
L’Université de Lyon à travers son projet IDEXLYON soutient la mobilité internationale des doctorants.
► En savoir plus
Bourses d’excellence Eiffel
Les bourses d’excellence Eiffel ont été mises en place par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. La bourse Eiffel est attribuée pour une durée de dix mois maximum. Son montant est d’environ 1400 euros par mois.
► En savoir plus
Bourses du China Scholarship Council (CSC)
L’Université de Lyon possède un accord avec le China Scholarship Council pour la mise en place de bourses permettant à des étudiants chinois de venir réaliser leur doctorat dans les laboratoires des établissements de l’Université de Lyon. Une trentaine de bourses sont attribuées chaque année.
Le China Scholarship Council possède également des accords bilatéraux avec 3 établissements de l’Université de Lyon : l’ENS de Lyon, l’INSA Lyon et l’École Centrale de Lyon.
► En savoir plus
Bourses des institutions internationales, des fondations et organismes de recherche
De nombreuses institutions privées disposent de programmes de bourses permettant d’aider les doctorants à réaliser une mobilité.
► Consulter l’annuaire des programmes de bourses