Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Stratégie immobilière > Stratégies et études prospectives > Etudes sur les mobilités : Mobicampus

Mobicampus : Observatoire de mobilité

Les campus changent, les modes de transports et les usages aussi.
Afin de comprendre ces évolutions et leur impact, une équipe de chercheurs de l’Université de Lyon mène une grande enquête sur les mobilités universitaires.
MobiCampus est un projet de recherche qui vise à mieux connaître et comprendre les usages et les besoins de la communauté universitaire en matière de déplacements. Afin de recueillir des données sur les pratiques de mobilité et l’usage de l’espace des publics universitaires lyonnais, une enquête web est relayée auprès des personnels et des étudiants de l’Université de Lyon.

Les personnels et les étudiants de VetAgro Sup et de l’Université Claude Bernard Lyon 1 sont les premiers à avoir eu la possibilité de faire avancer l’innovation et la recherche en répondant en ligne à une série de questions personnalisées sur leurs trajets. Ce sont ensuite les usagers de l’Université Lumière Lyon 2 et de l'Université de Lyon qui ont participé à l’enquête. En trois ans, l’ensemble des établissements membres de l’Université auront été enquêtés.

Ce projet permettra de connaître les pratiques et les besoins en matière de mobilités quotidiennes. Les résultats du projet permettront d’alimenter la réflexion sur les pistes d’amélioration des déplacements domicile-travail/études, au sein des campus et entre les sites des universités.

MobiCampus-UdL est un projet de recherche

Coordonné par le Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET),
et soutenu par le Laboratoire d’excellence Intelligences des Mondes Urbains (LabEx IMU), l’Université de Lyon (UdL) et la Métropole de Lyon.