Vous êtes ici : Version Française > International > Venir à Lyon et Saint-Etienne > Pour vos études

Venir à Lyon et Saint-Etienne pour vos études

L’Université de Lyon se compose de différents établissements d’enseignement supérieurs français, elle propose une offre de formation variée et de qualité dans les sciences exactes, sciences de la vie et sciences humaines et sociales.
► Consultez notre rubrique Formation

Dispositifs d'accueil pour les étudiants

L’Université de Lyon met en place, de septembre à octobre, le « Students Welcome Desk » à Lyon et Saint-Etienne pour vous aider à prendre un bon départ.



► Toutes les infos pour votre arrivée en France sur les pages du Students welcome Desk

Comment postuler ?

Venir dans le cadre d’un programme d’échanges

Avant d’entreprendre toute démarche, vérifiez auprès du service des Relations Internationales de votre établissement les partenariats existants avec les établissements de l’Université de Lyon.

Venir hors d’un programme d’échange

Les démarches administratives à réaliser varient selon votre pays d’origine, votre domaine et votre niveau d’études. L’Agence Campus France présente en détail les démarches à effectuer selon votre situation. Certains pays possèdent leur propre « Espace campus France » que vous devez contacter avant d’entreprendre toutes démarches.
► Consulter le site de Campus France

Vous pouvez également consulter les sites des établissements de l’Université de Lyon pour vous renseigner sur les prérequis demandés pour réaliser votre inscription.

Préparer votre arrivée

Votre demande a été acceptée pour venir étudier dans l’un des établissements de l’Université de Lyon. Vous devez désormais préparer votre arrivée.
L’Agence Campus France possède plus de 225 espaces « Campus France » à l’étranger qui ont pour objectif de conseiller les étudiants étrangers sur leurs projets d’études et les aider dans les démarches administratives. Sauf exception, vous devez obligatoirement consulter ces espaces pour préparer votre arrivée en France.
► Consulter le site de Campus France

Demande de visas

  • Vous êtes ressortissant d'un pays de l'Union européenne (UE) ou de l'Espace économique européen (EEE), d'Andorre ou de Suisse
    Vous n’avez pas de demande de visa à effectuer
  • Vous n’êtes pas ressortissant d'un pays de l'Union européenne (UE) ou de l'Espace économique européen (EEE), d'Andorre ou de Suisse
  • Visa court séjour « pour études » ou « étudiant concours », visa long séjour mention stagiaire. Consultez la procédure à suivre auprès de l’ambassade ou du consulat de France dans votre pays
Le site de campus France présente les caractéristiques de chacun des visas en détail.
► En savoir plus sur les différents types de VISA existants et les procédures

Demande de logement

- Demande de logement auprès de votre établissement
Des établissements de l’Université de Lyon ont leurs propres résidences étudiantes ou bien possèdent des partenariats vous permettant d’obtenir des logements en résidences étudiantes.
Attention ! Selon les établissements, ces places peuvent être limitées et/ou réservées aux étudiants en programme d’échange.

- Trouver votre logement par vos soins
Différents types d’hébergement s’offrent à vous :
  • Résidences universitaires gérées par le CROUS de Lyon ou le CLOUS de Saint-Etienne
  • Résidences universitaires privées
  • Colocation
  • Location dans le secteur privé
  • Le logement chez l’habitant
► Plus d'informations sur le logement sur notre page campus

Assurances obligatoires

Assurance habitation :
Si vous avez déjà trouvé votre logement avant d’arriver à Lyon, vous pouvez souscrire votre assurance habitation en ligne et la donner dès votre arrivée au propriétaire ou au secrétariat de la résidence. Elle couvre des incidents ou accidents comme un incendie, un cambriolage ou les dégâts des eaux. Le montant varie en fonction de la taille de votre logement. Où l’obtenir ? Banques, sociétés d’assurances, organismes de sécurité sociale étudiante (SMERRA ou LMDE)

Assurance responsabilité civile :

elle est souvent comprise avec l’assurance habitation. Si cela n’est pas le cas, vous pouvez souscrire cette assurance auprès des organismes de sécurité sociale étudiante si vous avez moins de 28 ans ou auprès des sociétés d’assurances spécialisées.

Assurance santé – sécurité sociale :
Les étudiants de l’espace économique européen sont dispensés de cette assurance lorsqu’ils possèdent la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM)
  • Etudiants de moins de 28 ans ressortissant d’un pays hors espace économique européen :
    • 1. Formation de plus de 3 mois : vous dépendez du régime de sécurité sociale étudiante. Pour la grande majorité, votre adhésion au système de sécurité sociale étudiante française est faite automatiquement par votre établissement lors de votre inscription pédagogique.
      Les deux principaux centres de sécurité sociale étudiante sont la SMERRA et la LMDE.
      Si cela n’est pas le cas, vous devez vous inscrire auprès d’un centre de sécurité sociale étudiante (LMDE ou SMERRA) par vos propres moyens.
    • 2. Formation de moins de 3 mois : vous devez souscrire votre propre assurance maladie auprès d’une compagnie d’assurance privée avant votre départ.
  • Etudiants de plus de 28 ans : vous devez vous inscrire vous-même au régime général de la sécurité sociale auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) en complétant votre demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie.

Préparez vos documents officiels


Documents d'identité :
  • Passeport en cours de validité avec le visa correspondant à votre situation.
    Pour les ressortissants de l’Espace Economique Européen et de Suisse, la carte d’identité suffit.
  • Originaux des justificatifs présentés pour l’obtention de votre VISA.
  • Pour les titulaires d’un visa étudiant long séjour :
    • Original de votre acte de naissance
    • Original de la traduction de votre acte de votre naissance s’il n’est pas en Français. Attention, seules les traductions réalisées par un traducteur assermenté sont acceptées.
► Plus d’informations sur notre page campus
Vie quotidienne
  • Carnet de santé ou de vaccination
  • Carte européenne d’assurance maladie, pour les ressortissants de l’Espace Economique Européen et de Suisse
  • Carte étudiante de votre université d’origine, pour les titulaires d’un visa étudiant court séjour
  • Permis de conduire si nécessaire. Une traduction assermentée en Français vous sera demandée

Financer sa mobilité entrante

Bourses Masters labellisés IDEXLYON

L’Université de Lyon offre des bourses aux étudiants étrangers inscrits dans les masters labellisés IDEXLYON, formations d’excellence possédant une forte dimension internationale.
Consulter la liste des masters labellisés
Appel à candidatures 2018 pour les bourses d'accueil masters labellisés

Bourses des programmes d’échanges

Si vous venez à l’Université de Lyon dans le cadre d’un programme d’échanges, renseignez-vous auprès du service des relations internationales de votre établissement d’origine sur les financements possibles.

Bourses des ambassades de France à l’étranger

Ces bourses, généralement attribuées par les services de coopération d’action culturelle des ambassades de France à l’étranger, sont allouées pour des études, stages et séjours linguistiques en France.
► En savoir plus

Bourses d’Excellence Eiffel

Les bourses d’Excellence Eiffel ont été mises en place par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. La bourse Eiffel est attribuée pour une durée maximum de 12 mois pour une inscription en Master 2, de 24 mois pour une inscription en Master 1 et de 36 mois pour une inscription en cycle ingénieur.
► En savoir plus

Bourses Excellence Major

Bourses d’études réservées à des bacheliers étrangers issus du réseau des lycées français du monde.
► En savoir plus

Bourses des institutions internationales et des fondations, organismes de recherche et autres programmes de bourses