Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Partir à l'étranger > Pour vos études

Partir à l'étranger pour vos études

Sélectionner votre programme d’échange de mobilité sortante

Les établissements de l’Université proposent de nombreux programmes de mobilité et possèdent des accords bilatéraux qui permettent à leurs étudiants de partir se former à l’étranger.
Des réunions d’information sur les possibilités de départ à l’étranger sont organisées par les établissements. Consultez régulièrement vos mails institutionnels ou renseignez-vous sur les dates de ces réunions. Elles se déroulent généralement en octobre.

Déposer une candidature

On a pour habitude de dire qu’il faut un an pour préparer sereinement sa mobilité universitaire. Il est ainsi important de bien définir son projet de mobilité en amont.
La liste des documents à fournir pour votre dossier est variable selon l’établissement, votre niveau d’études et le programme de mobilité que vous avez choisi.
Renseignez-vous auprès du service des relations internationales de votre établissement pour connaitre la procédure à suivre.

Préparer son départ

Les établissements de l’Université de Lyon possèdent toutes les informations concernant les formalités administratives, recherche de logement sur leur site internet et via leur guide de mobilité sortante pour vous préparer idéalement à votre mobilité.

Financer sa mobilité sortante

Bourses des programmes de mobilité

Les sources de financements peuvent être diverses selon l’établissement dans lequel vous êtes inscrit et le programme de mobilité auquel vous participez.

Bourses de mobilité internationale de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes propose également une bourse de mobilité internationale pour les étudiants inscrits dans un établissement de la région.
Votre dossier de candidature pour la bourse est à retirer et à déposer auprès du service des Relations Internationales de l’établissement dans lequel vous êtes inscrits.
Aucune candidature envoyée directement à la région ne sera traitée.
► En savoir plus

Bourses du gouvernement

Le gouvernement français propose une aide à la mobilité internationale dont l’obtention est soumise à certaines conditions.
► En savoir plus

Autres programmes de bourses

Plusieurs pays, organismes d’échanges ainsi que certains ministères du gouvernement français offrent des financements à des étudiants français souhaitant suivre une formation ou réaliser un stage à l’étranger.
► Consulter la liste des financements disponibles