Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Stratégie immobilière > Stratégies et études prospectives > Etudes sur le logement étudiant

Améliorer l’accès au logement étudiant

150 000 étudiants sont aujourd’hui accueillis dans la Métropole de Lyon dont 35 100 boursiers. Ces étudiants représentent 10 % de la population.

Forte de ce constat, l’Université de Lyon est mobilisée aux côtés de ses partenaires publics locaux pour augmenter la construction de logements dédiés aux étudiants. Ce sont ainsi 6 000 nouvelles places que les partenaires ambitionnent de construire sur le territoire à l’horizon 2020.

Construire une gouvernance locale partenariale du logement social étudiant

L’Université de Lyon est présente, auprès de l’État, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon, des villes de Lyon et de Villeurbanne, du Crous de Lyon et d’ABC HLM, au sein des instances de pilotage mises en place depuis 2011 pour orienter la politique locale en matière de construction de logements sociaux étudiants :
un comité technique, piloté par la Direction départementale des Territoires (DDT) du Rhône : il a pour objet de mener un dialogue constant entre les partenaires afin d’identifier de nouvelles opportunités d’opérations ; il suit l’avancement et le financement des projets de constructions.
Un comité de pilotage politique présidé par la Préfecture et la Métropole de Lyon oriente la politique d’agglomération en matière de logement social étudiant et la mise en œuvre locale du Plan 40 000.

Renforcer et accélérer la production de logement social étudiant

Différents outils et travaux permettent aux partenaires publics d’évaluer la politique locale menée en matière de logement social étudiant et la pertinence des opérations proposées au financement :
  • Un référentiel du logement étudiant, qui définit l’ensemble des critères dont les opérations doivent être dotées
  • Une cartographie des localisations préférentielles des opérations élaborées par l’agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise selon différents critères (proximité des sites universitaires, des lignes fortes de transports en commun et les centralités urbaines)
  • Une étude globale sur le logement étudiant : afin de suivre l’état de l’offre et de la demande et d’orienter les partenaires publics locaux sur les actions prioritaires à mener.
La mobilisation partenariale des acteurs locaux du logement social étudiant s’est traduite par la signature, le 25 mars 2016, d’une convention-cadre formalisant l’engagement des partenaires. 38,4 millions d’euros au total sont dédiés à la construction de logements pour les étudiants.
Depuis 2012, le nombre de logements sociaux dédiés aux étudiants a été multiplié par 4, passant de 150 logements créés par an sur la période 2009-2011 à 550 logements créés par an depuis 4 ans.

Acteurs mobilisés :
État (représenté par la DDT du Rhône et le Rectorat de l’Académie de Lyon), la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, le Crous de Lyon, l’Université de Lyon, l’Agence d’urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise et les bailleurs sociaux.