L’inscription en doctorat de tout doctorant de l’Université de Lyon comporte 2 étapes :
  1. une inscription pédagogique au sein de l’école doctorale
  2. une inscription administrative dans l’établissement de rattachement (paiement des droits d’inscription).
Une réinscription annuelle est ensuite nécessaire.

Si votre candidature est acceptée par l’école doctorale, vous pourrez entreprendre la démarche d’inscription via le système d’information et de gestion des écoles doctorales (SIGED) à l’aide de l’identifiant qui vous a été communiqué.

L’inscription en doctorat est double : auprès de l’école doctorale et auprès d’un des établissements d’enseignement supérieur et de recherche auxquels l’école doctorale est adossée : Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Jean Monnet, École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon), École Centrale de Lyon, Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA Lyon), MINES Saint-Étienne, ENTPE.
Le choix de l’établissement se fait en concertation avec le directeur de thèse.

C’est également auprès de cet établissement que vous paierez chaque année vos droits d’inscription. Le premier paiement de ces droits d’inscription signe le début de votre doctorat. Concrètement, cela signifie que vous aurez en principe 3 ans à partir de cette date pour réaliser votre doctorat.

1 - L'inscription (ou réinscription) pédagogique dans l'école doctorale

L’inscription et la réinscription pédagogiques se réalisent en ligne via :
SIGED - Système d’information et de gestion des écoles doctorales.

2 - L'inscription (ou la réinscription) administrative dans l'établissement

Une fois votre inscription pédagogique validée (l'état de votre dossier dans SIGED doit être "Validation 6/6"), vous pouvez procéder à l'inscription administrative auprès de l'établissement d'enseignement supérieur et de recherche choisi :
  1. Imprimez votre dossier si besoin depuis SIGED (action "Formulaire d'inscription (à télécharger lorsque tous les avis ont été saisis dans SIGED)") ;
  2. Assurez-vous qu'il soit bien complet (certains établissements demandent des pièces spécifiques : pièce d'identité, projet de thèse…) ;
  3. Après votre inscription administrative et le paiement des droits, transmettez à votre école doctorale la preuve de votre inscription (certificat de scolarité, copie de votre carte d'étudiant, justificatif de paiement des droits de scolarité…) qui validera votre inscription définitive au sein de l’école doctorale.