Manifestations CURSUS+ : quand chercheurs et acteurs pédagogiques se mobilisent pour les réussites étudiantes

Le 25 mars 2021

CURSUS+
© Martine Leroy
© Martine Leroy

À l’initiative du projet CURSUS+ porté par l’Université de Lyon, des chercheurs en sciences de l’éducation et plusieurs responsables pédagogiques se sont rencontrés en mars dernier autour d’une question commune : les leviers de réussite étudiante à l’entrée à l’université. Ce temps d’échange a été l’occasion de revenir sur les parcours aménagés et de remédiation déployés depuis 2019 par les universités Claude Bernard Lyon 1 et Jean Moulin Lyon 3, partenaires de CURSUS+.

Se mettre en position réflexive et interroger le sens de son action, c’est l’exercice auquel se sont prêtés quatre responsables des parcours aménagés et de remédiation développés dans le cadre de CURSUS+. Deux chercheurs en sciences de l’éducation y ont également pris part :
  • Marc Romainville, professeur à l’Université de Namur en Belgique et conférencier de la première manifestation CURSUS+ du cycle « Réussites étudiantes » ;
  • Catherine Loisy, maître de conférences, habilitée à diriger des recherches (HDR), qui représentait l’Institut français de l’éducation - ENS de Lyon.
Trois grandes problématiques communes ont émergé des réflexions :
  • Lutter contre le sentiment de stigmatisation des étudiants bénéficiaires de ces parcours ;
  • Favoriser l’engagement des étudiants au-delà des moyens déjà en place comme la formalisation des compétences développées, le contrat pédagogique ou didactique ou le test d’auto-positionnement ;
  • Développer des compétences spécifiques des référents, des enseignants et des enseignants-chercheurs qui accompagnent ces étudiants.
Inscrite dans une démarche d’amélioration continue, cette session a aussi permis d’esquisser quelques pistes de travail :
  • Faire porter l’obligation de réussite (ou la cause de l’échec) sur l’institution et non pas uniquement sur l’étudiant ;
  • Trouver le bon équilibre entre individualisation et intégration des étudiants ;
  • Valoriser toutes les parties prenantes de la réussite étudiante, des enseignants aux personnels administratifs.
Au-delà, les enseignants et l’institution toute entière sont invités à œuvrer à la convergence des enjeux pédagogiques centrés sur les étudiants et leur projet professionnel.


Le projet CURSUS+, porté par l’Université de Lyon, bénéficie d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-18-NCUN-0005.