- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Former à l'innovation par le numérique : Disrupt'Campus
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrez l'offre de services de l'Université de Lyon
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Démarche de transition énergétique et écologique
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation
-
Partager cette page
Futourisme : explorez l'avenir du tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes
Du 1 juin 2022 au 1 septembre 2022
Initié par les quatre sites universitaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Futourisme est un projet de design-fiction et de médiation scientifique consacré à l’avenir du tourisme dans la région. Quatre épisodes, un guide touristique fictionnel, des reportages sur tout le territoire, l’éclairage de chercheurs et professionnels… Embarquez pour un voyage temporel à horizon 2050.
Secteur économique fondamental pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le tourisme repose sur un modèle hérité de la seconde moitié du XXe siècle en voie d’obsolescence. Comment les chercheurs et les experts préparent-ils l’avenir du secteur touristique en Auvergne-Rhône-Alpes ? C’est pour répondre collectivement à cette question que l’Université Clermont Auvergne, l’Université Grenoble-Alpes, l’Université de Lyon et l’Université Savoie Mont Blanc ont imaginé un ambitieux programme de culture scientifique : Futourisme.
Résultat : une série webdocumentaire en quatre épisodes, et l’aboutissement d’un processus collectif inédit, initié en septembre 2021 et qui s’est décliné en trois phases :
- Une phase pédagogique sous forme de projets tutorés pour 30 étudiants issus des 6 masters sélectionnés dans la région, et accompagnée par le collectif OKA ;
- Une phase créative encadrée par une école d’hiver organisée en janvier 2022 ;
- Et une phase de production audiovisuelle.
Au programme des épisodes :
- Le tourisme de montagne | Découvrir l'épisode
- Le tourisme mémoriel | Découvrir l'épisode
- Les nouvelles économies touristiques (novembre 2022) ;
- Et le tourisme culturel et patrimonial (décembre 2022).
Parmi les supports pour approfondir chacune des thématiques :
- Des récits fictionnels permettant de se projeter en 2050, imaginés par l'autrice Chloé Dubreuil, illustrés par Jean-Pierre Clarac et commentés par des chercheurs de la région ;
- Des interviews de chercheurs et experts locaux sur les différentes thématiques abordées ;
- Des vidéos reportages réalisées sur le terrain par l'agence Visée.A pour connaître et comprendre l’actualité du tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes ;
- Une cartographie des tendances touristiques à horizon 2050 ;
- Un guide touristique fictionnel pour imaginer à quoi ressemblera l'offre touristique dans la région en 2050 ;
- Des liens vers des ressources documentaires scientifiques…
Téléchargements
- Communiqué de presse.pdf (PDF, 117 Ko)
Partenaires
Le projet Futourisme est soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il a été porté conjointement par l’Université Clermont Auvergne, l’Université Grenoble-Alpes, l’Université de Lyon et l’Université Savoie Mont Blanc.