Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Projets européens > Life RECYCLO

L’Université de Lyon partenaire du projet européen Life RECYCLO

Le 19 janvier 2022

© TreeWater/RECYCLO
© TreeWater/RECYCLO

Life RECYCLO est un projet européen porté par la société TreeWater basée à Lyon, et qui vise à développer un procédé de recyclage des eaux usées adapté aux blanchisseries. L’Université de Lyon, via sa direction Culture, sciences et société, est partenaire de ce projet européen.

En Europe, la mise en place du recyclage des eaux usées est encore très hétérogène : alors qu’en Espagne 350 millions de m3 d’eaux usées sont réutilisés chaque année, seulement 7 millions de m3 le sont en France. De nombreuses études montrent que le marché européen de la réutilisation des eaux sera stimulé par la rareté de la ressource et l’augmentation de son prix. En effet, on estime que les pénuries d’eau devraient augmenter en Europe de plus de 50% d’ici 2030 (Commission européenne, 2021).

Dans ce contexte, il est donc primordial de proposer des technologies de traitement capables de répondre à ces enjeux. Life RECYCLO a pour ambition de proposer, pour le secteur de la blanchisserie, une meilleure gestion des ressources en eau et de réduire le déversement de substances polluantes dans le milieu aquatique. Pour répondre à cet objectif, le projet va donner lieu au développement d’un système de traitement par oxydation avancée pour traiter et recycler les eaux usées de blanchisseries. Ce procédé a pour but d’éliminer plus de 90% des polluants. Des prototypes seront testés dans trois blanchisseries en France, en Espagne et au Luxembourg.
 

Lire l'article complet sur le portail Pop'Sciences

 



Ce projet fait partie du programme LIFE de la Commission européenne, qui finance les initiatives dans les domaines de l’environnement et du climat. Il est porté par la société TreeWater, issue du laboratoire DEEP de l’INSA Lyon qui accueille son département Recherche et développement. Son consortium est composé de six membres répartis en France, en Espagne et au Luxembourg. Partenaire du projet, la direction Culture, sciences et société de l’Université de Lyon y contribue, notamment à travers les étapes d’enquête et de communication.



 

 

En savoir plus sur la participation de l'UdL à Life RECYCLO

Site officiel de Life RECYCLO