Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Pop'Sciences > Pop'Sciences Jeunes

Débat - Numérique et mode de vie

« Le numérique améliore-t-il notre quotidien, nos modes de vie ? ».
Pour répondre à cette question, des chercheurs et association de différents horizons (ingénierie des télécommunication, neurosciences...) sont venus à la rencontre des 3e du Collège Gilbert Dru de Lyon et leur ont permis de mieux cerner ces enjeux. Organisés et conçus par l'équipe Pop'Sciences, les 5 ateliers* ont été pour les élèves l’occasion de découvrir et manier différents points de vue, de s’interroger mais aussi de remettre en perspective le rôle et la place du numérique dans leur vie quotidienne.

L’objectif final du projet est d’accompagner les élèves par le biais des différents ateliers à construire et mener un débat sur un sujet de société, proche de leur quotidien. Une approche originale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et du développement de l’esprit critique en milieu scolaire.

*Les 5 séances concernent une classe de 3e du collège Gilbert Dru et ont été construites en collaboration avec une équipe éducative (5 personnes de l''établissement)

Déroulé des séances

03/03/2022
Séance 1 : Introdction de la thématique et prise de recul sur le sujet

La médiation par l'objet, permet aux élèves de s’interroger sur la notion de « mode de vie », la façon dont nous vivons tout en montrant l’évolution du numérique. Ces échanges ont abouti à un travail collaboratif, l’élaboration une carte mentale, résumant notre rapport au numérique dans notre quotidien. Dans un second temps, les troisièmes se sont questionnés sur la mise en place d’un débat et sur son fonctionnement. Ils ont conclu que pour mener à bien une discussion argumentée, il est nécessaire d’avoir des arguments s’appuyant des exemples concrets.

24/03/2022
Séance 2 : Atelier participatif avec l'association weeefund : le numérique et ses impacts

Atelier participatif avec l’association Weeefund : un quiz interactif en équipe sur le gaspillage électronique permet d’introduire l’association. Ensuite, grâce à un système de tables tournantes, les élèves ont pu s’interroger personnellement sur leur vision des réseaux sociaux. Les élèves écrivent leurs réponses puis changent de table et de questions. Ce type d’animation permet aux élèves de voir les réponses de chacun de leurs camarades et de compléter si besoin.

05/04/2022
Séance 3 : Rencontre avec un ingenieur en télécommunications et atelier autour de l'attention

Format travaux pratiques dans un atelier de codage avec Alexandros Sidiras, ingénieur en télécommunication et de recherche. Cette initiation permet de présenter des avantages du numérique et plus spécifiquement l'application Pictalk qui permet

06/05/2022
Séance 4 : Rencontre autour "d'une ingenierie responsable"et construction du débat

La séance commence par un échange avec Diana Martin de Argenta, ingénieure INSA Génie Mécanique et Construction sur notre rapport au temps et au numérique. Dans un second temps, les élèves construisent le fil rouge de leur débat. L’objectif de cet exercice est également de comprendre et d’intégrer les différents outils du débat pour arriver à un argumentaire construit.

17/05/2022
Séance 5 : Débat

Après avoir construit un argumentaire permettant de juxtaposer une pluralité de points de vue, les élèves débattent devant un public.
Enfin, les élèves et l’équipe de Pop’Sciences Jeunes font ensemble le bilan de cette expérience.

Restitutions


  • 1
    1
  • 2
    2
  • 3
    3
  • 4
    4
  • 5
    5
  • 6
    6
  • Pop sciences Jeune - Université de Lyon-VINCENT NOCLIN
    © VINCENT NOCLIN
    Pop sciences Jeune - Université de Lyon-VINCENT NOCLIN
    Collège Gilbert Dru
  • Pop sciences Jeune - Université de Lyon-VINCENT NOCLIN(2)
    © VINCENT NOCLIN
    Pop sciences Jeune - Université de Lyon-VINCENT NOCLIN(2)
    Collège Gilbert Dru
  • Pop sciences Jeune - Université de Lyon-VINCENT NOCLIN(3)
    © VINCENT NOCLIN
    Pop sciences Jeune - Université de Lyon-VINCENT NOCLIN(3)
    Collège Gilbert Dru
  • Pop sciences Jeune - Université de Lyon-VINCENT NOCLIN(4)
    © VINCENT NOCLIN
    Pop sciences Jeune - Université de Lyon-VINCENT NOCLIN(4)
    Collège Gilbert Dru
  • Pop sciences Jeune - Université de Lyon-VINCENT NOCLIN(5)
    © VINCENT NOCLIN
    Pop sciences Jeune - Université de Lyon-VINCENT NOCLIN(5)
    Collège Gilbert Dru
  • Pop sciences Jeune - Université de Lyon-VINCENT NOCLIN(6)
    © VINCENT NOCLIN
    Pop sciences Jeune - Université de Lyon-VINCENT NOCLIN(6)
    Collège Gilbert Dru
_

Crédits photographiques : Vincent Noclin