Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Pop'Sciences > Pop'Sciences Jeunes

Débat - Alimentation

« Le consommateur peut-il garder son pouvoir face aux techniques de vente ? » Les secondes professionnelles Métiers Relations Client du lycée Magenta à Villeurbanne se sont penché sur cette question avec Pop’Sciences Jeunes. Les lycéens ont rencontré des chercheurs et des associations spécialistes du sujet afin de les accompagner dans leurs interrogations et pour leurs apporter les éléments clés nécessaires à leur travail de réflexion. Objectif final du projet ? Accompagner les élèves à monter un débat sur un sujet de société proche de leur quotidien. Une approche originale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et du développement de l’esprit critique en milieu scolaire. Un travail sur 5 séances qui s’est conclu par une restitution devant les élèves d’un autre établissement.

Déroulé des séances

08/03/2022
Séance 1 : Introduction de la thématique et prise de recul sur le sujet

La séance commence par une animation autour des biais cognitifs, c’est-à-dire, des raccourcis que fait notre cerveau qui influençants notre perception du monde, notamment ceux utilisé dans les supermarchés (prix psychologiques, tailles de packagings…)
L’équipe de Pop'Sciences Jeunes présente aux élèves le monde de l'agroalimentaire et les termes clés pour bien cerner le sujet.
Par groupe de 3 ou 4, ils recherchent par eux même des informations sur ces questions en salle informatique, avant de se retrouver en classe entière pour se familiariser avec la structure du débat et son fonctionnement, sensibilisation à la notion d’idée et d’arguments et construction des règles ensemble.

15/03/2022
Séance 2 : Atelier participatif avec l'association Bellebouffe : reprendre le pouvoir sur notre consommation

L'association Belle Bouffe propose aux élèves d'analyser les packaging et de décrypter les valeurs nutritionnelles par eux même puis avec l'application Open Food Facts dans un atelier particpatif. Les élèves s'approprient les outils qui pourraient permettre aux consommateurs de faire des choix plus éclairés dans leur consommation.

22/03/2022
Séance 3 : Rencontre avec une enseignante-chercheuse en Marketing Social

En début de séance, Stéphanie Verfay, maître de conférences, enseignante-chercheuse en Marketing Social chalenge les élèves sur leur compréhension des emballages de produits alimentaires industriels, puis elle les accompagne dans un jeu de rôle pour créer leur propre packaging facilitant la lecture des étiquettes aux consommateurs.
Dans un deuxième temps ils participent à un atelier sur la perception visuelle des produits avec Nicolas Godinot, responsable des contenus, conservateur des Science de la Nature, à l’Alimentarium, Vevey, Suisse.
 

29/03/2022
Séance 4 : Construction d'un débat

Les élèves construisent ensemble et avec l'équipe de Pop'Sciences Jeunes, le fil rouge de leur débat. L’objectif de cet exercice est également de comprendre et d’intégrer les différents outils du débat pour arriver à un argumentaire construit.

05/04/2022
Séance 5 : Débat

Après s’être entrainé à l’art du débat (faire porter sa voix, posture, regard, etc.) les élèves débattent devant un public sur les avantages et inconvénients du numérique dans notre vie. Enfin, les élèves et l’équipe de Pop’Sciences Jeunes font ensemble le bilan de cette expérience.

Restitutions


  • 01
    01
  • 02
    02
  • 03
    03
  • 04
    04
  • 05
    05
  • 06
    06
  • 07
    07
  • 08
    08
  • 2022_03_22_Pop_Sciences_Lycée_Magenta_013
    © VINCENT NOCLIN
    2022_03_22_Pop_Sciences_Lycée_Magenta_013
  • 2022_03_22_Pop_Sciences_Lycée_Magenta_018
    © VINCENT NOCLIN
    2022_03_22_Pop_Sciences_Lycée_Magenta_018
  • 2022_03_22_Pop_Sciences_Lycée_Magenta_021
    © VINCENT NOCLIN
    2022_03_22_Pop_Sciences_Lycée_Magenta_021
  • 2022_03_22_Pop_Sciences_Lycée_Magenta_035
    © VINCENT NOCLIN
    2022_03_22_Pop_Sciences_Lycée_Magenta_035
_

Crédits photographiques : Vincent Noclin