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Ateliers / Rencontre autour d'un materiau végétal innovant

Courant avril 2022, la classe de CAP vannerie de la Cité Scolaire René Pellet de Villeurbanne a embarqué pour un voyage dans le monde des innovations scientifiques dans le cadre de Pop’Sciences Jeunes !

Au cours d’un atelier conçu sur mesure, les élèves ont découvert une matière incroyable et surprenante : une alternative aux cuirs, 100% végétale et recyclable, conçue et fabriquée en France par la start-up lyonnaise la tannerie végétale. Ce projet, très suivi par de nombreuses maisons de couture soucieuses de trouver la bonne alternative au cuir, écologique et éthique, a permis la rencontre entre une chercheuse en chimie et science des matériaux, co-fondatrice de la start-up, et les élèves, qui ont pu échanger et apprendre les uns des autres. Accompagnée par une de ses collégues, la chercheuse leur a présenté les caractéristiques de ce matériau à travers différents échantillons et a échangé avec eux sur la manière de le fabriquer et les défis qui se présentaient à elle, tout en répondant aux nombreuses questions des élèves, visiblement très intéressés.

Assez de théorie, place à la pratique ! Les échantillons de matériau apportés ont pu être le support d’expérimentations de la part des élèves, qui ont même introduit les intervenantes au travail de la vannerie. En se promenant dans l’atelier, on pouvait voir différents projets prendre forme à partir de brins d’osier et de ce nouveau matériau : des tissages à plat utilisant le cuir en bandes, des paniers tressés, et même une petite pochette couleur chocolat, entrelacée d’osier. L’exercice s’est avéré difficile parfois, en raison des petites surfaces de matériaux disponibles qui poussaient les élèves à devoir développer des astuces pour créer de longs brins de cuir végétal, mais tout le monde s’en est bien sorti. Les intervenantes se sont elles-mêmes essayées à la vannerie, sous les conseils avisés des élèves et de leurs professeures.

Au-delà de la possibilité de travailler avec des matériaux innovants, les jeunes ont pu découvrir les questions de la place de l’écologie et de l’éthique dans la mode, et la place que la science peut avoir pour faire bouger les lignes, jusque dans la pratique de leur futur métier.

Les ateliers Pop’Sciences Jeunes développés dans plusieurs établissements favorisent la rencontre entre la science et les jeunes collégiens et lycéens du territoire.