Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Pop'Sciences > Pop'Sciences Jeunes

Dans la tête des chercheurs, cycle de rencontres en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu

Une fois par mois, la Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu invite le public à un rendez-vous convivial avec un scientifique pour échanger sur son métier. Sociologue, physicien, anthropologue, historien, climatologue… Le cycle Penser Critique de la Bibliothèque propose d’entrer dans la tête des chercheurs pour mieux comprendre comment se fabriquent les savoirs scientifiques et découvrir le travail de celles et ceux qui font vivre la recherche et avancer le savoir.

Ces rencontres gratuites sont organisées en partenariat avec Pop’Sciences, et accessibles à tous à partir de 14 ans.

En complément des rencontres grand public, des temps plus spécifiques ont été programmés à destination du public scolaire.

Ces moments de rencontres sont l’occasion pour les jeunes d’échanger avec le chercheur sur son métier, son quotidien, ses travaux de recherche et sa discipline. Ils bénéficient aussi à l'issue de la rencontre d'une visite de la bibliothèque.

Pendant l'année scolaire 2022/2023, deux groupes de collégiens des collèges Gilbert Dru (Lyon 3e) et Louis Jouvet (Villeurbanne) ont bénéficié de ces rencontres.

"J'ai adoré avoir l'opportunité d'échanger avec des collégiens et transmettre des savoirs scientifiques adaptés à leurs niveau. L'exercice etait un challenge très stimulant"

Séances

11/10/2022
Séance 1 : Rencontre avec Vincent Perrier, enseignant-chercheur en sciences de la terre et paléontologie, Laboratoire de Géologie de Lyon – Terre, Planètes, Environnement – Université Claude Bernard Lyon 1

Après une présentation de ses travaux de recherche autour du plancton, le chercheur a mis en perspective l’évolution du climat et les dangers de cette évolution sur les fonds marins et la biodiversité en général.

Des échanges ont eu lieu entre la classe de 3e du collège Gilbert Dru, accompagnée par leur professeure de SVT, sur la thématique de recherche, autant que sur le quotidien de métier de chercheur.

Enfin, les élèves ont pu découvrir la bibliothèque lors d’une visite guidée.

02/02/2023
Séance 2 : Rencontre avec Yann Brunet, Doctorant en histoire à l’Université Lumière Lyon 2 – Laboratoire d'Etudes Rurales / Environnement Ville Société (EVS) - Ecole Urbaine de Lyon

Vous avez dit déchets ? Retour sur une « invention » du XXe siècle embarrassante

A travers l'histoire des déchets (le rôle du chiffonnier au XIXe siècle, le développement du "tout-à-l'égout", l'essor du plastique...)  l'objectif est d'échanger sur les notions de biodiversité, de changement climatique, d'impact environnemental, de recyclage.

La séance, à destination d'un groupe multiniveaux de collégiens et sensibilisés aux écogestes a dû être annulée en dernière minute. Elle a été remplacée par un atelier sur la thématique "Numérique et écologie" (quiz, débat mouvant, échanges) proposée par 2 médiateurs de l'Université de Lyon.

Enfin, les élèves du collège Louis Jouvet ont pu découvrir la bibliothèque lors d’une visite guidée.

08/12/2023
Séance 3 : Rencontre avec Vincent Mocquet, chargée de recherche à l'INSERM au laboratoire de Biologie et de modélisation de la cellule - ENS de Lyon

Après une présentation de son parcours académique, le chercheur a présenté aux élèves ses travaux en virologie. L'occasion rêvé pour les élèves de revoir des notions sur la biologie moléculaire et prendre de l'avance sur le programme scolaire. Lors de l'intervention, les élèves ont pu mieux appréhender le fonctionnement d'un virus et de nos cellules.

Enfin, les élèves du collège ont pu découvrir la bibliothèque lors d’une visite guidée.