- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Coordonner l'innovation à potentiel scientifique : PUI IMPULSE
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrir l’industrie : INDULO, un dispositif de médiation industrielle
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Responsabilité sociétale et environnementale
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
- Actualités et présentation
-
- Le portail Pop'Sciences
- La programmation toute l'année
- Le Pop'Sciences Mag
- Festival Pop'Sciences
-
Pop'Sciences Jeunes
- Pop'Sciences Jeunes reportages 2023/2024
- Stage 3e
- Pop'Sciences et le projet LYSiERES²
- Fête de la science
Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Pop'Sciences > Pop'Sciences Jeunes
-
Partager cette page
Regards Croisés – Sport
Dans le cadre des « Regards croisés » Pop’Sciences a proposé à quelques classes de collégiens et lycéens d’explorer la thématique « Femme et homme : quelle place dans le sport ? »
Objectif : inviter les élèves à enquêter sur la place des hommes et des femmes dans le sport, au travers des exemples de la natation synchronisée et des sports de montagne.
Sur trois séances, les élèves ont pu réfléchir à ces questions avec le point de vue d’une doctorante en sociologie du sport à l’Université Claude Bernard Lyon 1,Vanessa Simian, et d’une journaliste indépendante, spécialisée dans les sports de montagne, Pauline Boulet.
Ils ont pu approfondir le sujet, échanger avec les intervenantes et comprendre les différences de point de vue de ces deux professionnelles. Mais également réaliser une initiation à la natation synchronisée, « à sec », dans leur salle de classe : un moment convivial, qui a permis d’expérimenter en direct le fait que filles, comme garçons, pouvaient réaliser les mêmes sports.
Sur la dernière séance, les élèves ont pu s’initier à l’écriture journalistique en rédigeant un article sur le sujet.
Pop'Sciences : Regards croisés - Sport & Genre, Mai 2024
Objectif : inviter les élèves à enquêter sur la place des hommes et des femmes dans le sport, au travers des exemples de la natation synchronisée et des sports de montagne.
- Quelles inégalités persistent dans l’accès à la pratique sportive ?
- Les représentations médiatiques contribuent-elles à entretenir les clichés de genre ?
- Comment les stéréotypes de genre peuvent-ils être déconstruits à travers le sport ?
Sur trois séances, les élèves ont pu réfléchir à ces questions avec le point de vue d’une doctorante en sociologie du sport à l’Université Claude Bernard Lyon 1,Vanessa Simian, et d’une journaliste indépendante, spécialisée dans les sports de montagne, Pauline Boulet.
Ils ont pu approfondir le sujet, échanger avec les intervenantes et comprendre les différences de point de vue de ces deux professionnelles. Mais également réaliser une initiation à la natation synchronisée, « à sec », dans leur salle de classe : un moment convivial, qui a permis d’expérimenter en direct le fait que filles, comme garçons, pouvaient réaliser les mêmes sports.
Sur la dernière séance, les élèves ont pu s’initier à l’écriture journalistique en rédigeant un article sur le sujet.
Pop'Sciences : Regards croisés - Sport & Genre, Mai 2024