Communiqué de presse
Publié le 29 septembre 2025 | Mis à jour le 29 septembre 2025

La Maison des Mathématiques et de l'Informatique présente sa nouvelle exposition autour du son : « Ça résonne »


La Maison des Mathématiques et de l’Informatique (MMI Lyon) ouvre les portes de sa nouvelle exposition interactive et immersive : « Ça résonne ». Une occasion unique de plonger au cœur des phénomènes sonores à travers le prisme des mathématiques et de l’informatique.
 



Qu’est-ce qu’un son ? Bien plus qu’une simple perception auditive, le son est une vibration complexe que l’on peut modéliser, analyser et manipuler. Cette exposition propose d’explorer les multiples facettes du son : ses représentations numériques, ses formes d’enregistrement, de reproduction, et bien plus encore.


Une exposition ludique et interactive

Conçue pour un large public, dès 12 ans, « Ça résonne » invite à expérimenter avec le son grâce à de nombreuses manipulations physiques et numériques. Chaque stand met en relation le son avec sa représentation visuelle ou informatique, apportant ainsi un éclairage inédit sur ce phénomène omniprésent.

Fan de sciences ou de musique ? De nature curieuse ? Cette exposition est pour vous et sera une belle opportunité à vivre en famille ou entre amis.

 Visites guidées

Pour approfondir la découverte, des visites guidées gratuites sont organisées :

• Presque tous les samedis à 14 h (hors vacances de Noël et d'été) ;
• 25 créneaux disponibles sur l’année ;
• Durée : 1h 30 ;
• Gratuit, sur réservation.

Chaque visite comprend un temps d’introduction collectif, suivi d’un moment plus libre pour expérimenter les différents stands.

Expo-game : « Ça brouille les pistes »

Pour une approche encore plus ludique, l’exposition peut aussi être explorée sous forme de jeu avec « Ça brouille les pistes », un expo-game original. En équipe, les participants devront résoudre des énigmes pour sauver le concert de DJ Python.

• Un samedi par mois ;
• 8 créneaux dans l’année ;
• Durée : 1 h 30 (dont 45 min à 1 h de jeu) ;
• Gratuit, sur réservation.


 


Télécharger le communiqué de presse PDF


Partenaires

L'exposition "Ça résonne" bénéficie du soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de Genève Évasion Mathématiques, ainsi que de celui de tous les partenaires institutionnels de la MMI Lyon : Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ComUE Université de Lyon, CNRS, Inria, Université Claude Bernard Lyon 1, ENS de Lyon et École Centrale Lyon.

À propos

L’Université de Lyon est une Communauté d’universités et établissements (ComUE) qui rassemble 11 membres et 24 associés, et qui porte la coordination territoriale du site académique Lyon Saint-Étienne. En soutien aux stratégies des établissements, l’Université de Lyon assure l’articulation et la cohérence des projets du site. Elle est également porteuse et pilote des projets pour le compte de ses membres et associés sur des sujets d’intérêt commun. Enfin, l’Université de Lyon contribue au rayonnement du site et à la promotion de son excellence en lien avec les collectivités, les tutelles et le monde socio-économique.

La Maison des Mathématiques et de l’Informatique (MMI), créée en 2012 et portée par la ComUE Université de Lyon, a pour mission de montrer que les mathématiques et l’informatique sont des sciences vivantes, expérimentales, accessibles et passionnantes. Elle est soutenue par plusieurs établissements d’enseignement supérieur lyonnais (ENS Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, École Centrale de Lyon) et des organismes nationaux de recherche (Inria, CNRS). Les expositions et activités proposées par la MMI sont le fruit d’un travail collaboratif entre chercheurs et chercheuses et médiateurs et médiatrices scientifiques.

Contact presse

Alice Forray, Chargée de communication MMI Lyon | T : 04.87.25.95.75. | M : alice.forray@universite-lyon.fr
Marine Bourdry
, Chargée des relations presse UdL | P : 06.47.83.82.80 | T : 04.82.91.00.63 | M : marine.bourdry@universite-lyon.fr