Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation

School Logistique urbaine

QUELLE MOBILITÉ DES MARCHANDISES DANS LA VILLE DE DEMAIN ?


PRINTEMPS 2020

Nouvelles tendances de consommation, nouveaux modes de transport, nouveaux modes de vie et de
production : les experts du pôle d’excellence lyonnais sur la mobilité vous présentent les effets de ces évolutions sur la mobilité urbaine et vous proposent des outils pour les intégrer à votre activité.
Nos chercheurs, professionnels reconnus du monde économique et de la recherche scientifique, partageront avec vous les connaissances les plus récentes pour vous permettre d’acquérir une vision systémique de la logistique urbaine. Ils vous proposeront de découvrir les enjeux et les déterminants des flux de marchandises qui circulent dans la ville ainsi que les innovations qui feront la mobilité urbaine des marchandises de demain.

En parallèle des séquences de cours, la School Logistique urbaine vous proposera des contenus pédagogiques originaux et interactifs, parmi lesquels des visites de terrain, une séquence de jeu sérieux et la participation à un think tank.
 

Programme pédagogique

Jour 1 matin : Notions clés, acteurs et enjeux stratégiques de la mobilité urbaine des marchandises

  • Objectifs : initier les stagiaires à la thématique de la mobilité urbaine des marchandises, connaître les acteurs impliqués, les concepts de base, les chiffres clés et les principaux enjeux.
  • Matériel pédagogique mobilisé : cours et séquence de jeu sérieux Urbalog.

Jour 1 après-midi : Think tank Logistique urbaine

  • Objectif : faire émerger des innovations en échangeant avec divers acteurs économiques et institutionnels sur les défis de la mobilité des marchandises dans la ville de demain.
  • Matériel pédagogique mobilisé : table ronde avec des acteurs économiques locaux, travail en ateliers.

Jour 2 matin : Les espaces logistiques : comment optimiser la mobilité des marchandises en ville ?

  • Objectifs : découvrir les différents types d’espaces logistiques urbains, leur périmètre de pertinence, leur fonctionnement et leurs impacts, ainsi que les facteurs d’une implantation réussie.
  • Matériel pédagogique mobilisé : cours, témoignages de professionnels, visites de terrain commentées.

Jour 2 après-midi : Les espaces logistiques : quelle intégration urbaine et potentiels intermodaux ?

  • Objectifs : acquérir des clés pour intégrer les activités logistiques dans le paysage urbain. Présenter les potentialités d’un transport intermodal urbain et les obstacles à dépasser pour sa mise en œuvre.
  • Matériel pédagogique mobilisé : cours et témoignages de professionnels.

Jour 3 matin : E-commerce et nouvelles pratiques d’achats : quels impacts sur la logistique urbaine ?

  • Objectif : connaître les tendances actuelles et futures relatives aux modes de consommation des ménages et leurs impacts sur la mobilité urbaine des marchandises.
  • Matériel pédagogique mobilisé : cours et témoignages de professionnels.

Jour 3 après-midi : La ville du futur : quels enjeux et défis pour la mobilité des marchandises ?

  • Objectif : aborder les perspectives de la logistique urbaine dans la ville et la mobilité de demain : impacts de l’intelligence artificielle, des véhicules autonomes, de l’industrie et le transport de demain.
  • Matériel pédagogique mobilisé : cours et témoignages de professionnels.

Intervenants

La formation fait intervenir des professionnels reconnus pour leur expertise :
  • Des acteurs de terrain innovants (sous réservation de confirmation) parmi lesquels Philippe Bossin (LPA), Joël Danard (Efficacity), Gilles Manuelle (Fludis – Agence mobile de messagerie éconologique), etc. ;
  • Des chercheurs de l’Université de Lyon : Odile Chanut (Université Jean Monnet), Mathieu Gardrat (CNRS), Danièle Patier (chercheuse associée au LAET), etc.