Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Formations innovantes

Diplôme d'étudiant-entrepreneur (D2E)

Premier diplôme de l’Université de Lyon, le Diplôme étudiant-entrepreneur (D2E) encadre les étudiants ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Créé en 2015 et piloté par le Centre d'Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne, il contribue à diffuser une culture d’entreprise auprès des étudiants, grâce à un programme personnalisé de formation.

Le D2E a été créé dans la continuité des actions de promotion de l’entrepreneuriat du Centre d'Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne.
Les PEPITE (Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat) ont vocation à développer la culture entrepreneuriale et à favoriser le passage à l'acte des étudiants et jeunes diplômés dans toutes les filières de formation.

Plus d'informations

Contacts

Programme : Pacôme PHILIPPE
Infos administratives : Eugénie GAINEAU

Un programme :

 
 
L'UdL est enregistrée au Datadock :

Public visé

Ce diplôme d'établissement de niveau III (Bac + 2) s'adresse en priorité aux étudiants ou junes diplômés de moins de 28 ans, titulaires d'un baccalauréat ou équivalent, ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise ou d'activité, quel que soit le niveau d'avancement de leur projet.

Le D2E est ouvert à la formation initiale et continue. Tous les profils d'entrepreneur et tous les domaines d'activité sont les bienvenus.
Les candidatures doivent être effectuées auprès du Centre d'Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne, qui les soumet au comité d’engagement, et valide l’admission.

La formation

Durant plusieurs mois, les étudiants sont accompagnés dans la réalisation de leur projet. Ils bénéficient ainsi d'une formation personnalisée, composée :
  • De séminaires en présentiel et en ligne ;
  • De participations à des événements sur le thème de la création d’entreprise ;
  • D'un accès à des espaces de co-working.
Le parcours de formation est composé entre l’étudiant et un binôme d’encadrants, réunissant un professionnel (dirigeant, entrepreneur, membre de réseaux de chefs d'entreprises ou de structures d'accompagnement à la création) et un enseignant.

La formation proposée permet en outre à l'étudiant :
  • D'acquérir les compétences permettant de mieux maîtriser le processus entrepreneurial ;
  • De progresser dans son projet de création ou de reprise d'activité.