Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Formations innovantes

DU francophonie, culture et société : stratégies de développement local

Objectifs de la formation

Cette formation s’inscrit dans un cadre professionnel de niveau master. Elle s’adresse à des personnes portant un projet culturel ou travaillant déjà dans ce domaine et souhaitant s’investir dans l’accompagnement de projets culturels.
L’objectif est de fournir des outils et des stratégies pour développer des projets culturels dans le cadre d’un territoire et en francophonie. Aussi cette formation s’appuie sur de nombreux exemples de réalisations culturelles dans des domaines variés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et alterne cas pratiques et formation théorique.
La culture est ici conçue comme un levier de développement pour la société, à la fois créatrice d’emplois, conservatrice d’un patrimoine ou révélatrice de talents et également facteur d’attrait touristique.
L’équipe pédagogique comprend des enseignants des quatre universités de Lyon et de Saint-Étienne ainsi que des professionnels de la francophonie.

Public

Ce diplôme s’adresse à tous les porteurs de projet culturel. Il s’adresse notamment à deux types de public : Étudiants titulaires d’un diplôme de maîtrise, master 1 ou équivalent mais aussi les cadres et décideurs français et étrangers, et pour ces derniers, tout particulièrement aux ressortissants des pays francophones.

Débouchés

La formation dispensée dans ce DU permet aux diplômés de porter en autonomie leurs projets culturels dans le cadre d’une dynamique territoriale.
Il permet aussi l’accès à des postes de cadres (conseillers, chargés de mission, responsables de service etc.) dans des structures très variées et des organisations qui ont pour mission de développer la culture sous toutes ses formes.
Cette formation est aussi l’occasion de construire des réseaux d’acteurs engagés dans des projets similaires sur tout l’espace de la Francophonie.

Organisation de la formation

La formation se divise en cinq parties :
  1. Les fondamentaux de la francophonie
  2. Culture et sociétés
  3. Cultures et francophonie
  4. Outils et méthodes
  5. Visites et débats
La délivrance du DU intervient après évaluation des connaissances et d’un projet culturel dont le sujet est arrêté en début de formation.