- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Coordonner l'innovation à potentiel scientifique : PUI IMPULSE
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrir l’industrie : INDULO, un dispositif de médiation industrielle
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Responsabilité sociétale et environnementale
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
- Actualités et présentation
-
- Le portail Pop'Sciences
- La programmation toute l'année
- Le Pop'Sciences Mag
- Festival Pop'Sciences
-
Pop'Sciences Jeunes
- Pop'Sciences Jeunes reportages 2023/2024
- Stage 3e
- Pop'Sciences et le projet LYSiERES²
- Fête de la science
Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Masters co-accrédités
-
Partager cette page
LES MASTERS CO-ACCRÉDITÉS
Les masters co-accrédités sont des formations fortement tournées vers l’international. Ces formations renforcent l’excellence de l’Université de Lyon et s’inscrivent dans ses trois axes académiques majeurs :
- Biosanté et société ;
- Sciences et ingénierie ;
- Humanités et urbanité.
Les 20 masters
- 01 SEPT.Master AlterEurope
Le parcours AlterEurope forme des experts de l’Union européenne (UE) et des pays voisins, disposant d’une solide culture en sciences sociales, économique et juridique, capables d’accompagner la prise de décision dans les secteurs public, privé et associatif. Ce parcours de master est fondé sur le concept d’altérité dans les relations entre l’UE et les États voisins et sur une approche interdisciplinaire.
- 01 SEPT.Master Analyse et politique économiques
Cette formation généraliste exigeante permet d’entrer sur le marché du travail dès la fin du master pour occuper des emplois mobilisant des bases solides en économie quantitative (services d’études et de recherches économiques des institutions publiques ou privées, internationales ou nationales et des collectivités territoriales) mais aussi de pouvoir entreprendre avec succès la rédaction d’une thèse de doctorat en économie.
- 01 SEPT.Master Biodiversité, écologie, évolution - BEE@LYON
Le master bee@lyon a pour objectif de former les étudiants dans les domaines de l’écologie fondamentale et appliquée (conservation et gestion des espaces naturels et anthropisés) et de la génomique évolutive. Les grandes questions scientifiques actuelles et les défis à venir relevant de ces deux domaines sont présentés aux étudiants via une approche interdisciplinaire faisant intervenir des chercheurs, enseignants-chercheurs et des professionnels de l’environnement.
- 01 SEPT.Master Biologie
Le master Biologie a pour objectif d’offrir une formation généraliste en biologie de haut niveau, à la recherche et par la recherche. Bien que généraliste, ce master permet une spécialisation à travers le choix des parcours, des cours et des laboratoires de stage.
- 01 SEPT.Master Cancer
L’objectif est de former de futurs professionnels de la recherche et de l’ingénierie en Cancérologie.Le parcours Biologie du cancer (BC) permet d’acquérir des compétences dans les mécanismes biologiques du cancer. Le parcours IT permet d’acquérir des compétences en recherche clinique, en cancérologie animale. Enfin, le parcours 3.0 permet d’acquérir des compétences dans l’analyse et la gestion éthique des données numériques des patients.
- 01 SEPT.Master Infectiologie fondamentale
Le master Infectiologie fondamentale (M2RIF) est une formation à la recherche par la recherche réalisée par des professionnels de la recherche (enseignants-chercheurs et chercheurs). Les objectifs pour les étudiants sont : d’acquérir une formation scientifique, conceptuelle et pratique de pointe dans le domaine de l’infectiologie et de se former aux principaux supports de communication scientifique.
- 01 SEPT.Master Informatique fondamentale
Le parcours Informatique fondamentale du master d’informatique a pour objectif de permettre aux étudiants de poursuivre en thèse, sur un large choix de thématiques, et de leur donner la culture scientifique la plus large possible avant de se spécialiser.
- 01 SEPT.Master International acoustique
Le master Acoustique permet de se former à de nombreux domaines tels que l’aéroacoustique, la vibroacoustique, la perception sonore, les ultrasons avec des domaines d’application en environnement, transport et santé. La formation est composée d’enseignements théoriques, de travaux numériques et expérimentaux, de projets réalisés dans des laboratoires partenaires, et d’une formation à la recherche avec plus d’un semestre de stage dans un laboratoire ou une entreprise, en France ou à l’étranger. Ce programme offre la possibilité d’intégrer un bureau d’étude, un service de recherche et développement en entreprise ou d’effectuer sa thèse de doctorat.
- 01 SEPT.Master International machine learning and data mining - MLDM
Le master Machine Learning and Data Mining (MLDM) est un master international dispensé entièrement en langue anglaise et qui forme sur 2 ans des spécialistes en apprentissage automatique et en fouille de données. Il prépare à une carrière académique ou à une activité au sein de centres R&D de grands groupes nécessitant une expertise en sciences des données.
- 01 SEPT.Master Management, conservation et réhabilitation des patrimoines matériels et immatériels - METIS
Ce parcours de master international et interdisciplinaire forme des spécialistes de la conservation, gestion et valorisation des patrimoines des XXe - XXIe siècles. Dans une approche « métissée », associant technologie et culture, modernité et mémoire, il s’agit d’imaginer des scenarii de réhabilitation/reconversion des patrimoines urbains pour réinscrire les dynamiques territoriales dans une démarche bienveillante et durable.
- 01 SEPT.Master Mathématiques appliquées, statistiques - Parcours maths en action
Le parcours maths en actions du master mathématiques appliquées a pour vocation de former à la recherche, en lien étroit avec les applications.
- 01 SEPT.Master Mathématiques avancées
Par une formation complète et poussée en mathématiques fondamentales, d’abord généraliste, puis de plus en plus spécialisée, le master Mathématiques avancées prépare ses étudiants à des études doctorales, ouvrant vers les métiers de la recherche mathématique et de l’enseignement supérieur.
- 01 SEPT.Master Mondes anciens
Le master Mondes anciens propose une formation pluridisciplinaire en sciences de l’Antiquité. Il offre aux étudiants de solides connaissances dans un domaine de spécialité (archéologie ; histoire ancienne ; langues, littératures et civilisations anciennes), tout en les initiant aux autres disciplines des mondes anciens et en les dotant d’une capacité à s’emparer des problématiques transversales propres à l’Antiquité.
- 01 SEPT.Master Mondes médiévaux - MC2M
Favoriser la pratique de l’interdisciplinarité entre l’histoire, l’archéologie et les littératures, mais aussi entre ces disciplines et l’anthropologie, la sociologie, le droit.Développer le comparatisme entre mondes chrétiens et musulmans de la fin de l'Antiquité au début des temps modernes. Garantir une formation à la recherche et une solide préparation technique en archéologie de terrain, analyse des textes et des images médiévales, traitement des données.
- 01 SEPT.Master Nanoscale engineering
Le master Nanoscale Engineering permet d’acquérir des compétences dans les disciplines sur lesquelles reposent les champs d’application des microtechnologies et nanotechnologies (télécommunications, pharmacologie, matériaux…). Il bénéficie de liens privilégiés avec des laboratoires de recherche de haut niveau et des entreprises de pointe. Il prépare à une carrière académique ou à une carrière au sein de grandes entreprises internationales.
- 01 SEPT.Master Optique Image, vision multimédia
Ce master vise à former des professionnels de l’optique, du traitement des images et de la couleur qui seront aptes à développer une activité d’ingénierie, d’innovation ou de recherche fondamentale dans des secteurs liés à la photonique, aux matériaux pour l’optique, à la fonctionnalisation des surfaces, aux télécommunications, à l’instrumentation scientifique, au contrôle industriel non destructif, à la vision, à l’imagerie ou aux technologies multimédia 2D et 3D.
- 01 SEPT.Master Sciences de l'eau, COGEVAL’EAU et IREMIR
Ce master pluridisciplinaire aborde tous les aspects de la gestion territoriale, de la connaissance et de la restauration des milieux aquatiques continentaux, de la valorisation de ces espaces.
- 01 SEPT.Master Sciences de la matière
Le master Sciences de la Matière donne une formation généraliste d’excellence, permettant de s’orienter dans tous les champs disciplinaires de la physique et/ou de la chimie au plus haut niveau et avec un réel potentiel d’innovation. Cette formation constitue un tremplin de choix pour les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur.
- 01 SEPT.Master Sciences de la Terre et des planètes, environnement
Les étudiants sont formés en Sciences de la Terre avec des spécialisations en expérimentation, terrain, paléontologie, sédimentologie, tectonique, géophysique, géochimie et modélisation numérique.
- 01 SEPT.Master Veu-Altervilles
VEU (Villes et environnements urbains) - Altervilles est un master en 2 ans, indifférencié (spécialité « professionnel » et « recherche »), qui vise à former des professionnels généralistes des politiques et des stratégies urbaines, voués à opérer du côté de la conception des politiques urbaines, de la maîtrise d’ouvrage, de l’aide à la décision, de la prospective, de l’évaluation et de la participation, mais aussi des études et de la recherche urbaine.