Jeunes et entrepreneurs, c'est possible !

BEELYS (Booster l'Esprit d'Entreprendre Lyon Saint-Etienne) est le PEPITE (Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) de l'Université de Lyon dédié aux jeunes entrepreneurs. Sensibilisation à l'esprit d'entreprendre, acquisition de compétences entrepreneuriales, accompagnement à la création d'entreprise mais aussi préparation à l'accélération, etc. BEELYS mobilise pour eux les meilleurs professionnels du territoire.

Créé en 2014 et opéré en articulation avec la Fondation pour l’Université de Lyon, BEELYS assure le lien avec les acteurs de l’écosystème entrepreneurial lyonnais et stéphanois et contribue à la dynamique d’échanges entre les mondes académique et socio-économique.

Impliquant 33 établissements, BEELYS touche plus de 25 000 étudiants et jeunes diplômés chaque année, à qui il permet de développer des compétences entrepreneuriales ou de consolider leurs projets de création d’entreprises.

BEELYS est un dispositif soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et Saint-Étienne Métropole.

Pour en savoir plus

UNE OFFRE COMPLÈTE : DE LA SENSIBILISATION À L'ENTREPRENEURIAT JUSQU'À L'ACCÉLÉRATION SUR LE MARCHÉ D’ENTREPRISES CRÉÉES

BEELYS a mis en place différents programmes pour accompagner les étudiants, de l’idée à la création jusqu’à l’accélération :

CAMPUS CRÉATION, Apprendre par l'action

Exercice de simulation à la création d’entreprises fictives, le concours Campus Création valorise la créativité et le travail en équipe. Il propose aux étudiants de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de vivre ensemble une expérience originale et de défendre leurs innovations devant un jury d’experts. Réunis en équipes-projets pluridisciplinaires et inter-établissements, les candidats découvrent toutes les facettes de l’entreprise, de sa création à son fonctionnement.

Pourquoi participer ?
  • Vivre une expérience concrète et professionnalisante ;
  • Mettre en valeur son travail et sa créativité (prix, pass, stand, finale prestigieuse) ;
  • Bénéficier de bonifications voire de crédits ECTS dans sa formation, selon la politique de son établissement ;
  • Développer son réseau professionnel pendant ses études ;
  • Valoriser une expérience reconnue par les responsables de formation et par les employeurs ;
  • Mais aussi... 13 000 euros de prix.
Quelles sont les conditions pour pouvoir participer ?
  • Être étudiant dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • Avoir ou rejoindre une équipe de huit personnes maximum ;
  • Avoir une idée à transformer ou être assez créatif pour en trouver une ;
  • Répondre au thème de l’année.
En savoir plus sur Campus Création

INCUBATEUR D2E, Entreprendre et se former

BEELYS propose aux jeunes porteurs d’un projet de candidater au statut national d'étudiant-entrepreneur. Les plus avancés et les jeunes diplômés peuvent entrer dans le programme d'incubation qui inclut la formation « étudiant-entrepreneur » (D2E).

Deux parcours étudiant-entrepreneur :
  • Le statut national d’étudiant entrepreneur
Ce statut permet de demander à substituer son stage par un travail de fond sur son projet et de le faire reconnaître par son établissement. De nombreuses ressources sont offertes : financement, prototypage, hébergement, mobilité internationale, etc.
  • Incubateur D2E (Diplôme d’étudiant entrepreneur)
En rejoignant le programme d’incubation, les étudiants ou jeunes diplômés porteurs d’un projet de création d’entreprise, bénéficient des ressources d’accompagnement et de formation pour structurer et faire grandir leur projet. Le programme est proposé à travers l’incubateur et le D2E (Diplôme d’étudiant-entrepreneur). Tous les profils d'entrepreneur et tous les domaines d'activité sont les bienvenus.

En savoir plus sur l’incubateur D2E