Vous êtes ici : Version Française > Innovation et entrepreunariat > Fabrique de l’Innovation

La Fabrique de l’Innovation : Innover et entreprendre autrement avec l'Université de Lyon

La Fabrique de l’Innovation mobilise les talents et la créativité des étudiants, l’excellence scientifique des chercheurs mais aussi les plateformes technologiques et scientifiques de tous les établissements de l’Université de Lyon pour développer des projets innovants. En synergie avec le Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) Beelys et la Société d’Accélération du Transfert des Technologies (SATT) Pulsalys, elle renforce les liens entre les milieux académiques et socio-économiques.

La Fabrique de l'Innovation est un dispositif soutenu par l’IDEXLYON.

LES OBJECTIFS

• Mettre en œuvre une politique pionnière au service de l’innovation, l’entrepreneuriat, la créativité et le design ;
  • Devenir un leader en matière de création et d’innovation, afin de contribuer au développement économique de la région et à son rayonnement, en France comme à l’international ;
  • Permettre aux entreprises et aux institutions de s’immerger dans un écosystème innovant ;
  • Participer à la mise en place d’une pédagogie innovante en proposant aux étudiants de travailler directement sur des projets concrets apportés par des entreprises.

QUI SERONT LES BÉNÉFICIAIRES ET UTILISATEURS ?

Les entreprises, les établissements d’enseignement, les étudiants, les enseignants-chercheurs et la société civile.

ZOOM SUR LES NOUVEAUX SERVICES DE LA FABRIQUE DE L’INNOVATION

• Accéder au 2 Pré-Fabriques de l’Innovation, qui constituent des espaces de travail collaboratifs innovants et personnalisables :
    • un espace de 350m² sur le campus LyonTech-la Doua
    • un espace de 360 m² sur le campus Manufacture à Saint-Étienne
  • Organiser ou participer à des sessions d’idéation afin de générer de nouvelles idées sur un temps court.
  • Confier un projet d’innovation à des étudiants en équipe pluridisciplinaire encadrée par des enseignants chercheurs issus de plusieurs établissements.
  • Prototyper un produit ou un service grâce aux plateformes technologiques et scientifiques de l’Université de Lyon.
  • Expérimenter un produit ou un service sur nos campus démonstrateurs via des tests d’usage à grande échelle dans une logique de Living Lab.
  • Vivre des ateliers de travail innovants et personnalisés.

Contacts à Lyon

Fabrique de l’Innovation de l’Université de Lyon
92 rue Pasteur,
fabrique.innovation@universite-lyon.fr